Focus sur l’Institut Thinking Africa

journee femme africaine zoom institut thinking africa

Pour beaucoup “Thinking Africa” sonne comme le dernier slogan à la mode. Penser l’Afrique se disent-ils ? Billevesée de nantis repus, il y’a des urgences hautement plus prégnante que de discourir Ad vitam æternam sur le continent. Puisque c’est un déroulé un peu récurrent que je partage avec vous chers lecteurs adorés, en général à ce stade de la conversation suivent un chapelet desdites priorités accouplés aux termes préférés des “yakafaut” qui ont tous une idée de l’Afrique dont ils refusent de se départir puisque et c’est là le beau, “y’a qu’à développer davantage les infrastructures ou faut entrer dans la modernité, y’a qu’à arrêter de faire huit enfants, faut rattraper le retard” et j’en passe et des meilleures.

Thinking Africa est un institut de recherche et d’enseignement crée en janvier 2013 par une équipe de chercheurs et d’experts africains qui pensent que Penser l’Afrique n’est pas un luxe de privilégié mais une nécessité préalable à la création d’un vivre ensemble partagé dans la paix.

C’est par l’entretien vidéo de Felwine Sarr “Produire des idées sur nous même” réalisé par Idrisse Ahamada et Maonghe Mbaitjongue chargés des vidéos au sein de l’institut que j’ai découvert le travail de ce réseau de jeunes chercheurs, d’universitaires confirmés et d’experts. Il ne vous aura pas échappé chers lecteurs adorés que la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine s’inscrit dans cette logique du besoin d’une autre narration dans la représentation de l’éternel féminin du continent ?

Avec pour maîtres mots : Informer, influencer, impacter, l’institut va au-delà de l’Afrique des ressources naturelles et des matières premières, pour mettre l‘accent sur les Hommes et la matière grise, afin de construire l’Afrique des Africains. Vœu pieu ? Que nenni ! Fort du constat que sans la paix sur le continent, toutes tentatives de colmater ici et là équivaut à perpétuer une sorte de supplice de Tantale, Thinking Africa place au centre de ses priorités la production et la diffusion de savoirs sur la paix transversale au sein du continent africain. Ce que je retiens après avoir visionner presque tous les entretiens et visiter le site de fond en comble, c’est que Thinking Africa est un réseau de facilitateurs dont les membres partagent une vision mise en pratique avec une stratégie de long terme.

Comment ?

L’institut délivre analyses, recommandations et formations pour vivre la paix sur le continent africain aux institutions,  gouvernements, aux sociétés civiles, et organisations. L’idée in fine est de permettre aux populations civiles dans les pays touchés, de bénéficier de la paix, d’une sécurité et d’un développement à même de sortir le continent de sa situation actuelle.

Thinking Africa fait entendre de nouvelles voix en offrant une visibilité aux analyses innovantes et non-partisanes sur des enjeux globaux africains, susceptibles d’influencer les décisions des décideurs et des autres acteurs clés du continent.

Colloques, conférences, forums et tables rondes sont organisés pour échanger avec le grand public sur le devenir du continent.

Via sa web TV, Thinking Africa produit et diffuse des entretiens avec des intellectuels et experts influents sur les enjeux africains. Comme mentionné plus haut c’est par ce biais que j’ai découvert l’institut, et c’est par là également que je vous propose de faire votre entrée pour mesurer à quel point Penser l’Afrique ne se limite pas à un sujet et que pratique et actions y sont régulièrement illustrés. Dans le cadre de la variation sur le même thème, j’ai beaucoup appris des entretiens de Koyo Kouoh “l’art contemporains et les enjeux de représentations culturelles en Afrique”, de la conversation “Cultures et identités” avec Nadine Bilong, et de l’entretien de Déborah Etonde Ekoto sur le partenariat public privé en Afrique. Par le truchement du Dr Aminata Diaw Cisse, j’ai découvert l’existence du programme CODESRIA (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique) et la conversation “L’Afrique et les défis de l’internet” avec Marieme Jamme a éclairé ma lanterne sur la multiplicité des perspectives.

Thinking Africa s’est vraiment donné les moyens de sa politique de vulgarisation, et d’ouverture planétaire qui permette à des personnes en moi en résonances de trouver des pistes. Chaque visite sur le site est un ravissement, accès facile, structure lisible, contenus de qualité, et possibilité de contacter l’institut selon les besoins. Justement dans ce cadre, chers lecteurs adorés, sachez que pour maintenir une diversité de pensée et perpétuellement innover, l’institut fait recours sollicite une variété de compétences et de talents. Si vous vous sentez en résonances avec les idées de Penser l’Afrique autrement, que vos projets ou recherches font grand cas de paix, médiation, prospective et/ou savoirs pour la réinvention du leadership africain et la construction d’une Afrique pacifiée et prospère, alors l’Institut Thinking Africa est sans doute une porte qu’il conviendrait de pousser  → www.thinkingafrica.org

Pour ce qui me concerne c’est une découverte à suivre, je vous invite à partager vos témoignages à propos de Thinking Africa, que vous soyez intervenants ou que vous ayez eu l’occasion d’assister à un événement, de proposer des contribution, laissez un commentaire, c’est toujours intéressant de confronter les points de vues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.