30 July 2015

Au masculin les hommes du 31 juillet 2015

Docteur Denis Mukwege : le héros absolu

journee-femme-africaine-docteur-mukwege-denis-homme-journee  

Il a été l'un des premiers sinon le premier à dire : «En RDC, le viol est une arme de destruction massive». Denis Mukwege dont beaucoup de personnes ont entendu parler au moment de la remise du  prix Sakharov est LE gynécologue congolais qui depuis plus de quinze ans maintenant soigne les femmes victimes de violences sexuelles.

Maitre Hamuli Rety : le roi de pique

journee-femme-africaine-homme-journee-maitre-hamuli-rety

Maître Hamuli Rety ancien Président des Avocats du Tribunal Pénal International de Arusha. Il est l'avocat qui plaide en faveur d''une justice pour les crimes commis en RDC et soutien la pétition RDC: 52 femmes pour la création d'un TPI contre les viols comme arme de guerre.

Dibakana Mankessi le roi de coeur

journee-femme-africaine-dibakana-mankessi-roi-coeur

Dibakana Mankessi sociologue, romancier et essayiste. Il est l'auteur de deux romans dont les personnages principaux sont des femmes : On m'appelait Ascension Férié en 2006 aux éditions l'Harmattan et La brève histoire de ma mère paru en 2010 aux éditions Acoria.

Serge Diantantu le roi de trèfle

journee-femme-africaine-homme-journee-serge-diantantu-bedeiste

Serge Diantantu est un  bédéiste qui a choisit de se positionner sur des récits concernant l'histoire des noirs. Il écrit et illustre des bandes dessinées qui prennent la forme soit de documentaires, soit celle de fictions mettant en scène des questions de société proche du public.