Vendredi playlist femme africaine : L’or Mbongo

journee femme africaine lor mbongo na goma mini

Du Cap-Vert de Césaria Evora à la république démocratique du Congo de L’Or Mbongo, c’est le grand saut musical de notre rendez-vous du vendredi, au cours duquel je vous propose d’explorer en vidéos quelques titres de la playlist 2016 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine.

C’est à la benjamine de la Dream Team 2016 Aidel Bonsenge Ebendé que je dois la découverte de L’Or Mbongo chanteuse de Gospel congolais. Nombreux sont mes amis des deux rives du Congo a s’étonner de ma méconnaissance des noms du gospel de “chez nous” alors que je connais bien les textes et que j’ai chapeauté un groupe de chanteuses dans ce registre ? L’explication tient en trois mots : mémoire, héritage, libre arbitre. Pour ce qui concerne les textes, retenir n’est pas difficile lorsque l’on a une bonne mémoire, connaitre est encore plus simple quand lorsque comme moi, on a eu des parents croyants un père catholique, une mère protestante tous deux pratiquants, je vous laisse imaginer nos dimanches à la maison. Voilà la part de mon héritage. Ce que j’en ai conservé ? La souveraineté du libre arbitre et le choix du non religieux. A ce jour, je me vis comme un être spirituel et moral. Pour conclure, oui j’aime le gospel en général, je l’apprécie plus comme un genre musical, que comme un véhicule strictement religieux. Au regard de ce qui précède, il ne sera plus surprenant que je ne sois pas particulièrement au courant de la carrière de L’or Mbongo.

L’une des raisons d’être de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine est de montrer les 1001 visages de la femme africaine. Il m’a semblé logique dès le départ d’inclure des femmes inspirantes pour les autres, et L’or Mbongo fait partie de ce lot. Choisie par Aidel Bonsenge Ebende et plébiscitée par les membres du panel de constitution de la compilation définitive, L’Or Mbongo est présente dans la playlist 2016 a deux reprises sur les plages 6 avec Na Ngomba et 31 avec Nzambe Ya Makumbu Ya Minene.

Ce que vous ignoriez sans doute, et, que j’ai appris il y’a peu, c’est que L’Or Mbongo est une résiliente qui a transformé les humiliations et brimades de son enfance malheureuse en louanges, et le public amateur ne s’y est pas trompé en faisant un triomphe à son premier succès : Eza na tina te eza na tina, (Une chose sans valeur a de la valeur) vestige de ce lourd passé. De plus, L’Or Mbongo a également mis sa notoriété au service d’une cause qui lui tient à cœur en qualité d’ambassadrice de lutte anti -mines des Nations unies en République démocratique du Congo.

Pour choisir le titre qui vous accompagnera ce matin, je me suis basée sur les statistiques de la playlist qui témoignent des écoutes répétées du titre Na Ngomba. Chaque vendredi, je vous propose de faire de ce moment musical, un instant particulier qui vous soit propre. Pour ma part, je vais pousser le son des écouteurs pour ne pas réveiller les voisins, me laisser guider par la rythmique et visualiser la belle journée qui se profile devant moi. Et vous ?

Attention ce titre déménage et vous donnera de l’entrain toute la journée, alors laissez-vous aller et profitez de la joie qui en émane.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.