[Podcast Tropics Holdings Ltd.] Christelle Pandanzyla dans l’émission Tout Afro, Tout Business

journee femme africaine podcast christelle pandanzylla podcast tout afro tout business

Christelle Pandazylla a été une de mes reines de cœur de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine, je la suis avec assiduité sur les réseaux sociaux où elle est toujours très active et jamais avare de partage. Il n’est pas rare avec elle de faire d’une pierre deux coups, comme pour cette annonce de son passage radio, grâce à laquelle j’ai découvert « Tout Afro, Tout Business », une toute nouvelle émission du TROPICS HOLDINGS Ltd. basée sur l’entrepreneuriat dont le but est de mettre en avant les entrepreneurs d’Afrique ainsi que leurs savoirs-faire dans la Diaspora.

A propos de l’émission voilà ce que j’ai en ai retenu :  “Tout Afro, Tout Business” est une émission sur l’entrepreneuriat Afro, un programme orienté  en direction du leadership Afro. Dans ce show hebdomadaire seront traités les thématiques liés au leadership des personnes entreprenantes,  sachant qu’il n’y aura pas uniquement des dirigeants et des créateurs d’entreprise, mais tous ceux qui font la différence quelque soit leurs statuts. Enfin, je sais également que les premiers épisodes de ce show sont conçus et produits par Tropics  Magazine sise en Afrique du sud, en partenariat avec Afrique Progrès Magazine basé au Maroc, le tout pour Africa Business  Radio, station panafricaine centrée sur les affaires sur le continent.

Si vous ne connaissez pas encore Christelle Pandazylla, avant de vous dire quelques mots de son passage à l’émission et de nous donner le lien du podcast, voici une rapide présentation.

Bio express : Christelle Pandanzyla belge originaire de la république démocratique du Congo, serial entrepreneuse avec Just follow me Magazine, Roots Events, les Afro’péros networking mensuel des entrepreneurs & professionnels de la diaspora et le Brussels African Market. C’est une force de la nature qui fait 1001 autre choses, parmi lesquelles je peux ajouter l’animation de l’émission Africana sur Radio Campus tous les jeudis de 19h30 à 21h30 et la coordination de “Empow’her Network” réseau professionnel de femmes afro-descendantes. Femme digitale absolue, elle est active sur tous les réseaux où elle peut créer des liens.

Le passage à l’émission “Tout afro, tout business”.

J’avoue avoir été quelque peu déroutée en arrivants sur la page des podcasts, je cherchais désespérément parmi les titres le nom de Christelle Pandazylla. En vain. C’est en déroulant le titre suivant : African Entrepreneurs in Diaspora Fighting Their Ways To The Top que l’on trouve le descriptif la mentionnant. Ne vous laissez pas influencer par le titre anglais, le podcast est en français dans son intégralité.

-Je vous invite à avancer votre curseur car l’émission commence à  6:00 minutes, avec une présentation du concept et du contenu à venir par Venicia Guinot de Tropics Magazine, une pause musicale talonnée de près par la présentation de la start-up de la semaine par le co-présentateur Onésiphore Nembe directeur de Publication Afrique Progrès Magazine.

-L’entretien avec Christelle Pandazylla démarre à 17.42 et ce sera un véritable chassé croisé de questions entre les deux présentateurs auxquelles la serial entrepreneuse répond toujours avec à propos. La bonne humeur ne manque pas et c’est même m’en apercevoir que le générique de fin arrive à 58:00.

Quelques phrases clés de Christelle Pandazylla
Il ne s’agit pas de citations in extenso, mais de bribes récoltées à la volée pendant l’entretien. En voici une par exemple, correspondant à sa réponse à la question relative à la particularité du leadership féminin et sa différence avec le masculin.
Pour Christelle Pandazylla, le leadership féminin se caractérise par la volonté d'avoir une influence sur la communauté, sur la nation, d'avoir un impact sur l'histoire à travers les individus. Click To Tweet

Dans la partie relative à la gestion du temps j’ai également noté  : Etre entrepreneur.e ce n’est pas un sprint mais de l’endurance, il faut savoir se préserver.

Ecouter ou télécharger le podcast  => Tout afro Tout business

Un lien pour suivre ses actualités –> Pandanzyla Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.