Zoom sur l’organisation mondiale “Filles pas épouses”

journee femme africaine zoom filles pas epouses organisaiton mondiale

Je dois la découverte de la plateforme FILLES PAS ÉPOUSES à Marguerite qui m’a envoyé un mail, il y’a quelques semaines en se demandant pourquoi le sort des mariages précoces n’était pas évoqué sur le site ou le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine. Dans ma réponse figurait un lien vers la page A propos du site, ainsi qu’une invitation à une suggestion concrète ou la soumission d’un article. Les réactions émotives ne sont pas mon fort, il me faut du temps pour lire, comparer et trouver un angle de présentation qui tienne la route. Nous y sommes et il me tardait de partager cette trouvaille avec vous.

Le site Filles, Pas Epouses  est des plus complet, vous y trouverez toutes les informations sur le mariage des enfants : les enjeux, les causes, l’impact, (la situation) dans le monde, les solutions solutions envisagées, et ce que dit la loi. Il y’a également des ressources utiles à disposition pour se faire une idée des actions et des stratégies nationales.

Les trois points importants à retenir à mon sens

1/  Filles, Pas Epouses est un partenariat mondial de plus de 900 organisations de la société civile dans 95 pays déterminées à mettre fin au mariage des enfants et permettre aux filles de réaliser pleinement leur potentiel.

2/ La vision : toutes ses organisations partagent la conviction que chaque fille a le droit de mener la vie de son choix et qu’en mettant fin au mariage des enfants, nous parviendrons à un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère pour tous.

3 /Les membres de Filles, Pas Épouses sont basés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans les Amériques et en Europe.

4/ L’action : en travaillant de concert, les membres de Filles, Pas Épouses attirent l’attention du monde sur le mariage des enfants, renforcent notre compréhension des solutions efficaces pour y mettre fin, et appellent à la mise en place des lois, des politiques et des programmes qui feront la différence dans la vie de millions de filles.

5/ L’innovation : Filles Pas Épouses n’accepte pas les donations des particuliers. En revanche, l’organisation collabore avec des plateformes de financement participatif pour connecter les donateurs individuels aux membres œuvrant pour la fin du mariage des enfants.

Je vous invite à visiter le site  fillespasepouses.org

Infinie GRATITUDE à Marguerite pour cette pépite d’organisation fait un travail remarquable. Je vais tester les dons aux projets en cours, et je reviendrais sur le sujet, ce sera une occasion de présenter des actions concrètes et un moyen d’y contribuer selon ses moyens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.