Marina Ntsonga aka Young Gifted and Black présente quelques œuvres de Buchi Emecheta

journee femme africaine young gifted black buchi emecheta livres

Relayer nos découvertes inspirantes est une des missions de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Avec cette vidéo de Marina Ntsonga aka Young Gifted and black présentant quelques œuvres de l’auteure Buchi Emecheta, c’est l’occasion de faire d’une pierre trois coups. Bien qu’ayant eu l’occasion de visiter son blog une fois ou deux il y’a fort longtemps, je le confesse, c’est surtout sur Instagram que j’ai eu l’occasion d’interagir avec elles sur ses vibrantes notes de lectures.

Le premier coup réside dans le bonheur de vous présenter Marina Ntsonga alias Young Gifted and Black qui me renvoie toujours  à mythique chanson de la non moins légendaire Nina Simone.  Bien qu’ayant eu l’occasion de visiter son blog une fois ou deux il y’a fort longtemps, je le confesse que, c’est surtout sur Instagram que j’ai eu l’occasion d’interagir avec Marina dans les commentaires de ses vibrantes notes de lectures.  Si Marina Tsonga bat pavillon congolais, ses appétits livresques Afros englobe l’Afrique, les caraïbes et les états-Unis. C’est donc  une lectrice compulsive bilingue qui parle littérature sur sa chaîne You Tube et son compte Instagram en français comme en anglais, amoureuse de culture en général elle partage ses pépites sur son blog Young Gifted and black, enfin elle chronique également dans la capsule So Art Book de l’émission Ambiance Africa dont je vous parlais dernièrement dans l’article consacré à Aurore Foukissa.  Notez bien que So Art Book est un prolongement du So Art Cafe initié par Marien Fauney Gombé dont je vous ai rebattu les oreilles en 2018 sur ce blog. SouRIRES !

Le second coup est l’opportunité de faire découvrir à ceux et celles qui ne connaissent pas encore la grande et trop méconnue auteure nigériane Buchi Emecheta. En effet, dans cette vidéo, Marina Ntsonga présente les ouvrages de cette romancière en sa possession, les met en situation et partage ses impressions pour ceux qu’elle a déjà lu. Vous entendrez ainsi parler de La Dot, Les enfants sont une bénédiction (The Joys of Motherhood) Le Double joug (Double Yoke), Citoyen de seconde zone (Second Class Citizen) Gwendolen (La cité de la dèche) The Slave Girl, The Rape of Shavi et Kehinde. Notez bien que si ses exemplaires sont en anglais, elle prend la peine d’en donner les titres français et de placer dans la barre d’information de You Tube les liens pour qui voudrait les acquérir. Ah l’excellence à la congolaise, c’est tout de même autre chose. When a girl talk the talk and walk the walk.

Le troisième coup et pas des moindre est l’occasion de glisser en passant que l’ouvrage Citoyen de Seconde zone fait partie de la longue liste des ouvrages sélectionnés dans le cadre du BookClub and Co de la JIFA qui mettra en lumières la littérature africaine au féminin du 31 juillet 2019 au 31 juillet 2020.

The Slave Girl, The Rape of Shavi et Kehinde sont les ouvrages de Buchi Emecheta que je n’ai pas encore lu. Et vous, cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s,
connaissez-vous cette auteure nigériane? Je vous espère dans les commentaires pour échanger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.