Le legs de Tchonté Silué sur le blog Les Chroniques de Tchonté

journee femme africaine tchonte silue transmission legs filles

En 2016, l’une de mes profs m’a laissé un commentaire sous un devoir. “Never forget how powerful your voice and presence are and never stop sharing these gifts with others.” N’oublie jamais à quel point ta voix et ta présence sont puissants et n’arrête jamais de partager ces cadeaux avec les autres. L’importance d’avoir une voix, une opinion, une présence… Voilà ce que j’aimerais transmettre à mes futures filles. Chinua Achebe en citant un proverbe Africain disait que l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur tant que les lions n’auront pas d’historiens. Il suffit de regarder autour de nous pour voir à quel point c’est important que chaque individu raconte son histoire et celle des siens.

Une fois passée l’accroche contextuel de l’article, c’est ainsi que débute “Ce que je transmettrais à mes filles / What I would pass on to my daughters…”, composition inédite que la benjamine ivoirienne de la Dream Team devait publié, à l’instar de ses acolytes ce lundi 31 juillet 2017 sur son blog , dans le cadre du thème de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine : LA TRANSMISSION.  

Une fois passée l’accroche contextuel de l’article, c’est ainsi que débute “Ce que je transmettrais à mes filles / What I would pass on to my daughters…”, composition inédite que la benjamine ivoirienne de la Dream Team devait publié, à l’instar de ses acolytes ce lundi 31 juillet 2017 sur son blog , dans le cadre du thème de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine : LA TRANSMISSION.

Après tous ses entretiens et quelques échanges en aparté, je ne suis pas surprise par la bonne tenue de cet article bilingue signature unique qui la distingue de tous les autres dans son domaine. Structuré, bien articulé, en somme Tchonté Silué a relevé le défi avec le sérieux d’une bonne élève. On ne se refait pas, et c’est un legs que ma foi elle a déjà commencé à exécuter à l’attention des générations, en tant que membre du réseau Ahiman.

Pour lire la suite et découvrir le legs que destine Tchonté Silué aux générations futures  –> Ce que je transmettrais à mes filles / What I would pass on to my daughters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.