Le collectif Des Raciné·e·s une Journée Internationale Femme Africaine cinéma

journee femme africaine collectif racines cinema

Après le Québec, direction Lyon pour la suite de la nouvelle série du blog de la contribution digitale : ils ont célébré le 31 juillet ou la Journée Internationale de la femme africaine. Le collectif Des Raciné·e·s en association avec le collectif décolonial lyonnais et le Rita Plage a organisé le 30 juillet 2017 dès 18h, une célébration de la journée placé sous le sceau du cinéma autour du Film « Poussière de Femmes » de Lucie Thierry que je découvre à cette occasion, je le confesse. Objectif : débattre autour d’un repas maison aux diverses origines.

“Le Collectif Des Raciné.e.s” est un collectif antiraciste et féministe décolonial lyonnais. Nous motivons un féminisme plus représentatif et un antiracisme politique.

Dans son film documentaire Lucie Thierry réalisé en 2017 s’intéresse aux femmes de La brigade verte une association qui travaille pour la mairie de Ouagadougou. 10 ans plus tard, c’est en effet intéressant de faire un retour là dessus, ne fusse que pour savoir ce que sont devenues ces femmes, quel impact a eu ce documentaire sur leur sort ?

Puisque désormais les réseaux sociaux nous permettent de communiquer tout azimuts, je vais profiter de l’occasion pour interroger quelques filles digitales qui ont l’avantage d’être sur place. Une affaire à suivre pour nous chers lecteurs adorés.

Si vous voulez en savoir plus :

Sur le collectif  –> https://www.facebook.com/pg/CollectifDesRacine.e.s

Sur le documentaire  –> https://luciethierry.wordpress.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.