Journée femme africaine 2018 : Joss Doszen roi de coeur

journee femme africaine joss doszen ecrivain roi de coeur

Après l’introduction de mes sept reines de cœur Marie-Inaya, Suzy, Maimouna, Azimath, Yann V, Bineta et Marie-Florence, je conclus mon déroulé de présentation des altesses avec le couronnement de Joss Doszen comme roi de cœur de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine.

Pour ceux d’entre vous qui nous découvre par cet article, sachez qu’en créant ce site en 2015, j’ai immédiatement ajouté à mes rubriques un volet au masculin avec dans l’idée d’une part de consacrer des hommes dont les activités ou productions valorisent ou défendent les femmes africaines ; d’autre part de convier quelques collaborateurs à mettre en lumière leurs femmes inspirantes par l’entremise d’entretiens thématiques.

Pour l’édition 2015, en plus de présence de trois collaborateurs, quatre altesses royales furent distinguées, en 2016 un roi de cœur et quatre collaborateurs firent les beaux jours de l’édition, 2017 fut l’édition la plus riche avec quatre collaborateurs et quatre couronnements.

Place au roi de cœur de l’édition 2018 Joss Doszen

Ce que je retiens de lui : Joss Doszen est un créatif enthousiaste, gouailleur tendant vers le sulfureux qui bat pavillon congolais. Esprit frondeur et polyvalent, il est l’auteur de 4 ouvrages (Le Clan Boboto, Pars mon fils, va au loin et grandis Pars mon fils, va au loin et grandis, Votre message n’a pas été envoyé, Flots d’encre), animateur culturel, poète, slameur, blogueur, chroniqueur littéraire et auto-éditeur pour ne citer que les casquettes les plus notables. Novateur bouillonnant d’idées, il est également l’initiateur des “Palabres autour des arts”, du recueil de nouvelles collectif “Sous mes Paupières extérieurs vie” et des “Universités populaires des littératures des Afriques”.

Le roi par lui-même : Doszen n’est pas un écrivain, c’est le pipeline par lequel un homme veut délivrer des histoires de vie par tonnes, des mètres cubes de parcours personnels, des barils de fantasmes modernes. Doszen n’est là que pour vous transmettre des phrases, des mots, des lettres ; par n’importe quel prétexte.

Comment l’ai-je découvert ? : par l’entremise de la délicieuse artiste peintre et dessinatrice Caroline Kiminou

La vision que je retiens : tous les événements crées par Joss Doszen tendent vers un seul but pouvant se résumer en trois axes : promouvoir la littérature des Afriques, aider à faire émerger ou découvrir des talents et surtout favoriser les échanges qui permettent de créer de vraies synergies.

journee femme africaine joss doszen auteur initiateur palabres roi coeur

L’innovation que je retiens : “Palabres autour des arts” lancée en 2011 une rencontre d’une heure découpée en 3 moments forts qui ont évolués au fil des années pour s’aligner sur le modèle suivant : dans la première partie, un groupe de passionnés chroniquent 3 ou 4 ouvrages sélectionnés sur la base d’un thème précis. Le deuxième temps est consacré à un auteur invité pour parler de son livre et enfin la dernière partie laisse place à l’interaction donc aux “palabres” proprement dites au cours desquelles le public échange avec les chroniqueurs autour des livres évoqués ou plus généralement sur le thème de la soirée.

Pourquoi Joss Doszen est-il le roi de cœur de l’édition 2018 de la JIFA ?

Outre au fait que je ne vois pas meilleur candidat au masculin pour répondre au thème : entre innovation et vision, je l’ai choisi parce que dès le départ, ses rencontre Palabres autour des arts font la part belle aux femmes africaines, tant parmi les chroniqueuses (Aurélie Myself, Keleesha, Aurore Foukissa, Angélique Kabongo, Grace Poliwa) que parmi les invitées. Sans compter que c’est grâce aux vidéos sur You tube que j’ai découvert Liss Kihindou, (reine de cœur 2014) Khadi Hane, Sokhna Diarra Bousso Ndao, Aurore Foukissa, (dream team 2015) Ralphanie Mwana Kongo, Nafissatou Dia Diouf, Murielle Diallo, Rebecca Di Giusto, (reine de cœur 2015) Assia Printemps Gibirila, Touhfat Mouhtare, Hemley Boum ou encore Jean-Aimé Dibakana (roi de cœur 2015).

Mais vouih, mais vouih, chers lecteurs adorés dans le fond je ne fais que rendre au visionnaire ce qui appartient à Joss Doszen ! CQFD !

Aurais-je évoqué Joss Doszen sur une plateforme dont la ligne éditoriale ne concernerait pas les femmes africaines ?

Oh que oui et c’est déjà fait du reste, en janvier 2014, je publiais sur mon boudoir créatif un article vertueusement enamouré ! Smiles !

Où trouver Joss Doszen ?

Sur son site/blog ☛ www.loumeto.com

Sur You Tube ☛ https://www.youtube.com/user/LNE1976/videos

Sur Biblio ☛ https://www.babelio.com/auteur/Joss-Doszen/104893

A vous le crachoir chers lecteurs adorés. Avez-vous déjà entendu parler de Joss Doszen ? Les palabres autour des arts vous évoque quelque chose ? Quid des Universités populaires des littératures des Afriques ? Dites moi tout, je vous espère dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.