Focus découverte Lydia, le conseil au féminin

journee femme africaine lydia conseil au feminin

Je suis tombée sur ce site alors que je cherchais autre chose, ce serait trop long à vous raconter, n’empêche que je croyais que Lydia le conseil au féminin, c’était la fille sur la photo, alors je ramène ma fraise en disant au big boss que j’ai déniché une entrepreneuse super innovante qui donne des tas de conseils sur la contraception. En fait, j’avais presque tout faux. Mais comme les grossesses précoces ou non désirées sont quand même un super fléau dont on parle pas beaucoup à mon avis, je trouve que çà peut aider, et l’équipe de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine a voté pour, donc je m’y colle. 

En gros, Lydia, le conseil au féminin c’est un concept créée par DKT International une ONG américaine qui œuvre dans la prévention du VIH et  la mise en place de planification familiale dans les pays en développement. Leur siège social est au Sénégal mais grâce au site et à leur communication sur les réseaux sociaux, leurs actions s’articulent ailleurs en Afrique aussi.

Ce qui est intéressant dans ce concept, c’est que toutes les femmes qui cherchent des informations sur les moyens de contraceptions peuvent les obtenir par différents moyens. Le plus qui m’a vraiment motivé à en parler, c’est qu’ils ont vraiment à cœur de faire du personnalisé, donc ils ne balancent pas des fiches toutes faites, ils font tout pour créer une relation privilégiée et décomplexée, pour aborder le sujet  de la contraception qui  n’est pas facile, facile à aborder dans nos pays à cause de la religion et de certaines traditions. Donc là, il est possible de se renseigner sur le préservatif, la pilule contraceptives orale, mais aussi sur les progestatifs injectables, les dispositifs intra-utérins et la pilule abortive.

Il n’y a pas que du conseil, puisque pour accompagner sa démarche de sensibilisation, LydiaTM a développé une gamme de produits de contraception de très haute qualité et à un prix abordable, afin de la rendre accessible au plus grand nombre de femmes. Et çà c’est top, parce que dans le genre c’est quand même fou de voir que parfois, quand on est jeunes on pas forcément  d’acheter des protections et quand c’est possible c’est plutôt dans les marchés qu’on se fournit. Et là, maintenant on le sait, la plupart du temps leurs stocks ce sont des invendus avec des défauts que les véreux refourguent dans nos pays.

Quand je vois qu’en 2015 grâce aux ventes et aux distributions,  DKT International  a quand même évité plus de 5 millions de grossesses non désirées, 13 694 décès maternels et 2,6 millions d’avortements à risque, je me dis que çà vaut le coup d’en parler.

Le site est super bien fait, j’y suis allée plusieurs fois et c’est facile de se repérer.  → Lydia le conseil au féminin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.