Découverte afro-belge Sous l’arbre à Palabres

journee femme africaine arbre palabre aichaiso ambali

Comme souvent sur la toile un wagon en appelle un autre, tout comme un média nous conduit à un autre média, c’est à Radio Mboté que je sais gré de la découverte de “Sous L’arbre À Palabre” programme afro-belge diffusée par Radio Campus Bruxelles. déjà évoquée sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine de la découverte de Sous L’arbre À Palabre programme afro-belge diffusée par Radio Campus Bruxelles.

C’est une histoire assez singulière que celle de “Sous l’Arbre à Palabre” émission née au début des années 1980, de la volonté de quelques étudiants africains de l’Université Libre de Bruxelles d’utiliser l’espace médiatique qu’offrait une radio naissante, Radio Campus pour faire entendre des voix et des points de vue africains sur les problèmes du Continent et de la Diaspora.

C’est ainsi que quatre mousquetaires africains élaborèrent un projet de deux émissions “Souffle Nègre” et “Sous l’Arbre à Palabre” qui furent soumis aux initiateurs de la Radio. C’est ainsi que la première émission de “Sous l’Arbre à Palabre” émit sur les ondes en Novembre 1981 sous l’instigation du camerounais Manfred Ebanda, du sénégalais Ousmane Kaba, du togolais Yvon Nikoue et du congolais Filip Tambwe. Par la suite, “Souffle Nègre” devint “Africana” et “Sous l’Arbre à Palabre” a poursuivit son petit bonhomme de chemin sans discontinuer ni changer de ligne éditoriale progressiste et panafricaniste.

Résolument centrée sur l’Afrique et sa Diaspora, “Sous l’Arbre à Palabre” propose différents rendez-vous sur les ondes, parmi lesquels les dossiers de la Diaspora chuchote, AfrikaSport, Quart d’heure académique un espace de mémoire et de réflexion, 7 Jours En Afrik qui traite de l’actualité politique, sociale, économique du continent et de ses diasporas,  Et Vous Qui espace de découvertes d’associations, d’organisations et de personnesl’Agenda culturel,.

C’est par la Diaspora chuchote que j’ai découvert ce programme ainsi que la polyvalente et lumineuse Achaiso Ambali que j’ai ensuite retrouvé dans Et vous qui et l’agenda culturel. Le site de sous l’arbre à palabre est une véritable caverne d’Ali Baba, les émissions y sont bien archivées, si bien que moi qui n’aime rien tant que de remonter le temps, je parcours avec délectation les temps passés pour comprendre le présent des africains de Belgique et le traitement vu de là bas de ce qui se dit, se pense et se transmet dans les diasporas.

Sous l’Arbre à Palabre,la Diaspora chuchote, j'adore, j’adhère Click To Tweet

Une adresse qui fait désormais partie de mes favoris  → www.arbrapalabre.be

Comme toujours vos témoignages sont les bienvenus dans les commentaires, si vous connaissez ces émissions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.