Au festival des ancêtres de la COFAS du 27 juin au 1 juillet

journee femme africaine festiva lancetres cofas suisse

La COFAS  est une découverte dont je vous ai parlé dans cet article du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. La conférence des Femmes Africaines en Suisse fête ses 12 ans, et nous convie à vivre une aventure unique puisque du 29 juin au 1 juillet 2017 au 1ème étage de la Salle Polyvalente de la Gare CFF, de Neuchâtel la transmission ou plutôt les transmissions sont au programme du Festival des Ancêtres. Conférences, ateliers, expositions nous entraîneront à la rencontre d’univers riches et singuliers .

C’est un festival dont le programme peut se résumer en trois points :

Du 29 juin au 1 Juillet 2017 place à l’exposition Femmes noires, femmes d’ailleurs, femmes africaines lèveront pudiquement mais fermement le voile sur les invisibles de la souffrance : les femmes assignées à domicile, les femmes battues, brisées …

Le 30 juin de 14h – 17h sera consacré à une série de conférences ou “talks” officiels sur des thèmes aussi divers que :
– Femmes Migrantes, artisan de leur vie nouvelle.
– Ces enfants métis qui ne nous connaissent pas et que nous ne connaissons pas, non plus.
– Se réinventer des ancêtres en terre d’exil – Recherches et réappropriation héritage des ancêtres en terre d’exil

journee femme africaine festival ancetres cofas suisse neuchatel

Le samedi 1 Juillet 2017 fera la jonction de tout cela avec encore plus de conférences, d’ateliers pour tenter de réponse à la question suivante : peut-on se passer des ancêtres que ce soit pour alimenter un mouvement tel que celui des thérapies ou celui de l’accompagnement familial? Journée la plus familiale du Festival, elle clôturera les 12 ans de la COFAS.

Et je ne fais que reprendre les termes de l’actuelle directrice de la COFAS, le docteur Rosa Haifa Melliti qui en parle comme

d’une opportunité de créer des richesses dans l’échange, le partage. Ce sera l’occasion de cultiver le goût d’entreprendre au Féminin, générer du business dans la convivialité, affirmer la place des femmes dans la société et l’économie seront notre raison d’être!

Ainsi, les différents champs d’action viseront à participer au renouveau de la Femme dans l’économie….
• Partager nos expériences et nos compétences.
• Défendre les intérêts des Femmes, Femmes chef d’entreprise ou dirigeante d’associations auprès des instances publiques.
• Promouvoir l’entrepreneuriat féminin et la place des femmes dans la société et l’économie.
• Aider les entrepreneuses et les dirigeantes d’association à pérenniser et développer leur activité.
• Encourager toutes celles qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise, ou dans des actions d’aide au développement
• Renforcer l’accompagnement et l’appui des autres femmes déjà en affaire.
• Créer des synergies entre les femmes d’Afrique et celles de la Diapora pour mieux renforcer leur identité sans les oublier.
• Mettre en place des stratégies, des outils et des moyens permettant la visibilités des projets, la reconnaissance des actions menées par les femmes de la Diaspora.

Difficile de résister à une telle invitation n’est ce pas ? Si je pouvais y aller, je foncerais immédiatement, hélas, trois hélas, je n’ai point le don d’ubiquité. Je suivrais donc par le truchement du site cofas.ch ou sur la page Facebook de la Cofas le déroulement de ces trois jours.

Quant à vous chers lecteurs, si vous connaissez des femmes africaines résidentes en Suisse, partagez cet article, ne les privez pas d’une telle opportunité. Rendez-vous est pris pour le 29 juin ? Peut-être aurais-je l’occasion de revenir sur ce festival que je trouve fascinant, mais je ne peux jurer de rien.

En attendant bonne journée et à vendredi si l’Univers le permet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.