[Africa N°1]Aminata Sow Fall et l’appel des arènes dans la Grande Matinale

journee femme africaine africa matinale radio aminata sow fall roman

Vous m’auriez dit il y’a encore quelques mois Pheel le Montagnard, la grande matinale ? Heu…j’aurais levé les yeux au ciel tentant vainement de trouver une réponse… maudissant in petto la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine sans laquelle une telle question ne m’aurait jamais été posée. Mais ouf, çà c’était avant.. SouRIRES !

Avant que la grande romancière Aminata Sow Fall ne me conduise jusqu’à la dernière partie de ladite Grande matinale de la radio Africa numéro 1 qui fait la part belle aux livres tous les mardis dans sa dernière partie d’émission. Et c’est au journaliste Gabriel Mbarga que je découvrais pour l’occasion qu’incombe la tache de nous faire entrer de plein pied dans une oeuvre, en un peu plus de dix minutes. J’ai hésité à mettre un résumé de l’histoire, mais à quoi bon, puisque vous aurez le lien vers le podcast ? Ne gageons pas le plaisir de la découverte à ceux qui ne connaissent pas.

Un auteur, une oeuvre, dix minutes. Pari tenu avec l’appel des Arènes de Aminata Sow Fall. Click To Tweet

D’aussi loin que je m’en souvienne, la première lecture de ce roman m’avait copieusement ennuyé. Contre toute attente, quelques années plus tard, sous le charme du roman “Les douceurs du bercail”, je suis retournée “dans l’arène”, prenant enfin toute la mesure de l’histoire, du style et de l’ironie cinglante avec laquelle Aminata Sow Fall dépeint les hypocrisies d’une société où l’apparat du superficiel le dispute au silence des profondeurs.

Je ne partage pas totalement l’analyse de Gabriel Mbarga, et c’est ce qui fait tout le sel de ce genre de chroniques. Dommage que l’on ne puisse échanger sur le vif après une telle écoute de qualité. Sniif ! Qu’à cela ne tienne, je croise les doigts pour que d’autres ouvrages d’auteures africaines soient mis en lumière dans la “Scène littéraire” de la Grande Matinale. En attendant, merci au duo Pheel le Montagnard et Gabriel Mbarga.

Pour ma part, je vous invite à lire l’appel des arènes, et, si vous parvenez à mettre la main sur le film éponyme réalisé par Cheikh Ndiaye. Je vous le recommande, ne fusse que pour le spectacle totalement surréaliste qu’offre les lutteurs sénégalaise pour qui ignore tout de cette spécificité locale.

Pour écouter le podcast –> Aminata Sow Fall
Pour découvrir la Grande matinale –> Pheel le montagnard

Et vous chers lecteurs adorés avez-vous lu l’appel des arènes ? Et alors vos impressions ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.