J’aime beaucoup découvrir la diversité des musiques et des langues des divas qui compose la compilation de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine. Aujourd’hui je vous propose d’écouter Yvonne Chaka Chaka et sa chanson Let Me Be Free qui est le numéro 20 de la playlist de 2019 après la sénégalaise Soda Mama avec Maleye Wo et avant la gabonaise Angèle Assélé avec Associé.
Bio express : Yvonne Chaka Chaka, née Yvonne Machaka le 18 mars 1965, est une chanteuse, auteure, compositrice, femme d’affaires et humanitaire sud-africaine. Elle incarne une musique populaire dans son pays, mais aussi en Afrique australe ou Afrique de l’Ouest. Des chansons comme I’m Burning Up, Thank You Mister DJ, I Cry for Freedom, Makoti, Motherland et Umqombothi ont contribué à sa notoriété. La chanson Umqombothi est présente dans la scène d’ouverture du film de 2004 Hotel Rwanda. Yvonne Chaka Chaka met également sa notoriété au service de plusieurs causes humanitaires.
Le rythme, la voix me donne des images de l’Afrique du Sud telle que je m’en souviens au cinéma mais aussi par les images de Winnie et Nelson Mandela. J’aime beaucoup et vous ?