Mama Kimpavita est une de mes femmes inspirantes depuis toute petite, je l’avais cité en 2014 quand j’ai eu la chance (je ne sais toujours pas comment) d’être choisie comme reine de cœur pour la première contribution digitale à la Journée de la femme africaine.
Le 4 juillet c’est à la mairie du Lyon 7 de 17 à 21 heures que je voudrais être pour célébrer en présence du réalisateur la vie de la prophétesse après avoir visionné le film documentaire écrit, produit et réalisé par Ne Kunda Nlaba qui retrace la vie de cette battante.
Résumé du film
A partir du 15e siècle, les grands royaumes puissants et prospères d’Afrique sont envahis par les Etats occidentaux. Les Africains reçoivent les pays de l’occident dans la fraternité, mais celle-ci va engendrer l’esclavage, les massacres et les déportations des noirs dans d’autres terres. Le grand Royaume Kongo en est aussi victime.
En 1704, se lève une jeune femme pour lutter contre ces maux. Elle sera brûlée vive le 02 Juillet 1706 à Divulu, un village du Royaume Kongo, son nom c’est Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine.
La bande annonce
Au programme :
-17h00 Exposition + débat ouvert sur le thème : l’Afrique et sa mémoire de Liberté, quelle place pour l’histoire dans l’imaginaire collectif ? Quelle relation avons-nous avec notre histoire ?
– 18h00 début du Film
-19h20 : Conférence débat sur l’œuvre et son contenu en présence du réalisateur
– Repas 5€
ENTRÉE GRATUITE
Inscription : contact.afromoja@gmail.com
Originaire du Congo-Brazzaville est dessinatrice, illustratrice et blogueuse à ses moments perdus. A son actif en tant que dessinatrice et illustratrice : des cartes, marques pages en vente sur sa boutique. Son violon d’Ingres ce sont les portraits.