[Throwback 2015 reine de coeur] Marie-Simone Ngane nouvelles et actualités

journee femme africaine edition 2015 marie simone ngane maysitations news 2019

Dans la série Throwback 2014-2019, j’appelle Marie-Simone Ngane une altesse royale aux racines camerounaise, ingénieure finance, blogueuse et web rédactrice reine de coeur 2015 de la contribution digitale à la Journée de la femme africaine. A toute fins utiles cher.e.s lecteur.e.s adorées, voici la définition par l’intéressée de c’est qu’un.e ingénieur.e finance : un.e spécialiste qui créée des montages/logiciels/programmes à destination de la finance (banque, entreprise, marché) pour optimiser les risques et la rentabilité des produits.

C’est par son blog Les May-Sitations que je dois ma rencontre de l’univers de Marie-Simone Ngane une “millenial” curieuse de la vie, désireuse d’apprendre, d’entreprendre, de trouver sa place et devenir une adulte qui contribue à faire de ce monde, un monde meilleur. Si le fait que tout y soit harmonieusement présenté et ordonné a impulsé le désir de visiter, l’envie d’ approfondir est venue des angles choisies pour parler de culture au sens le plus large du terme. En effet, au-delà de ses coups de cœur musicaux, livresques, culinaires, c’est l’aspect lifestyle autant que interrogations personnelles, ses avis sur des questions d’actualité, ses brefs récits de moments de vie qui donne à son univers son caractère d’originalité et assure à ses partages une physionomie unique.

Lire Marie-Simone m’a confirmé (si besoin était) de l’importance de réviser et remettre en question les généralités reproduites à l’infini sur les femmes africaines en plaçant le curseur sur une multiplicité qui s’exprime et agit ici et maintenant. La convier à accepter une couronne symbolique de reine de cœur s’est trouvée facilitée par le fait qu’elle a compris qu’il s’agissait d’expérimenter, proposer une autre narration mettant en lumière les 1001 visages de la femme africaine.

Après le relais de ses articles femme africaine et l’exposition Kitoko beauté Congo en 2015, un point d’actualité en 2016, j’ai continué de parcourir les aléas de son blog avec un intérêt toujours grandissant parce que sans sombrer dans le glamour outrancier ou le pathos larmoyant la blogueuse partage ses doutes, angoisses, bonheurs et tout ce qui se peut concevoir de plus fort et de plus personnel. La jeune reine de cœur célibataire de 2015 et désormais épouse, mère et “repa”t au Cameroun depuis 2 ans emprunte au spectacle de la vie pour dire quelques illusions perdues qui n’éteignent pas totalement les espérances, le jeu animé du regard des autres, des affinités électives et des ridicules humains. Orpheline de ses écrits bloguesques depuis novembre 2018, c’est sur Instagram que je retrouve le style délicat de Marie-Simone Ngane, sa capacité à retranscrire avec cette sensibilité à fleur de peau, le sentiment si fin et si vrai des choses de la Vie, ses Vies.

Sa contribution en 2015 ☛ Marie-Simone Ngane

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.