Suite du déroulé de la présentation des muses de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine avec Haweya Mohamed directeur général de l’entreprise Afrobytes le premier hub digital dédié à la technologie africaine en Europe créée en 2015.
Chers lecteurs adorés, si vous nous découvrez par cet article et que vous ignorez tout de ce que représente pour moi les muses, un article dédié vous en explique le concept ☛ la raison d’être des muses
En un mot comme en cent une femme inspirante présente dans notre galerie est une femme africaine qui d’une manière ou d’une autre a influencé mon parcours à un moment clé ou bien il s’agit d’une muse reguliere et chronique à laquelle je me refere.
Place à la reine à la muse Haweya Mohamed
Ce que je sais d’elle : C’est que Haweya Mohamed originaire de Somalie a d’abord fait ses armes au service communication chez Endemol entre 2000 et 2001 avant de rejoindre l’équipe d’Isabelle Camus, productrice de « Un Gars, Une Fille » et de passer dix ans au sein de l’entreprise RTL. Co-créatrice avec Ammin Youssouf d’Afrobytes en 2015, Haweya Mohamed est également administratrice de Stand Up For African’s Mothers (AMREF), une ONG de santé publique visant à ralentir la mortalité maternelle.
Nous sommes en effet dans une dynamique de promotion des talents et les femmes sont nombreuses sur le continent à créer des innovations qui vont au-delà de leurs propres besoins. Click To Tweet
Comment l’ai-je découvert ? Si j’ai eu connaissance de l’événement Afrobytes en 2016, ce n’est qu’en 2017 que je me suis intéressée aux organisateurs via les réseaux sociaux.
L’innovation que je retiens : la plateforme Afrobytes Paris premier hub dédié à la Techn africaine. Une conférence qui donne l’opportunité aux acteurs de la technologie de se rencontrer, de se serrer la main, de manière innovante, dans des perspectives de développement pérenne. Ces rendez-vous ont lieu depuis trois ans en juin à Paris.
Les propos que je retiens comme reflet d’une partie de sa vision :
J’ai toujours eu dans l’idée de développer une structure autour d’une histoire proche de moi. J’étais aussi consciente que le continent n’était pas raconté comme il devait l’être. J’avais besoin de raconter l’Afrique autrement, et surtout qu’elle soit racontée par des Africains. Mon objectif est de diffuser des rôles-modèles.
En savoir plus sur le hub ☛ www.afrobytes.com
La suivre sur Twitter ☛ @haweyam
Vous avez la parole chers lecteurs adorés, avez-vous entendu parler d’Afrobytes ou de Haway Mohamed ? Si Que vous ayez eu l’opportunité de participer en tant que visiteur ou intervenant à ce hub, e vos avis m’intéresse, parlons-en dans les commentaires !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com