Découverte inspirante by Ataye : Futurs Talk Podcast ou les conversations pour le futur

journee femme africaine zoom podcast ataye futurs talk

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la revue Atayé il y’a quelques mois sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africain, ayant gardé un bon souvenir du Bookclub auquel j’ai participé, je suis restée abonnée à leur newsletter, et quel bonheur d’apprendre la création de leur podcast : Futurs talk.

Quel en est le concept ? :  Anna Tjé co-creatrice de la revue Atayé transforme son projet de recherche “Conversations pour le futur” en un podcast qui s’écoute à tout moment. J’aime la façon dont elle nous présente le concept en direct.

J'aime bien le champs lexical de la lumière. J'aime à penser que Futurs Talk, c'est comme une bouteille encapsulée de lumière jetée à la mer. Click To Tweet

Que sont les Futurs Talk ? : un espace de discussion avec des femmes artistes en tout genre, des autrices, des activistes, des penseuses, des guérisseuses, des passeuses, des faiseuses principalement afrodescendantes et racisées pour en apprendre un petit peu plus sur leurs activités et connaître leur rapport à la résilience et leur vision du futur dans nos sociétés.

Pour y parvenir Anna Tjé va puiser dans des documents d’archives et des conversations plus récentes, encapsulé des récits, capturé des futurs, inventé des langages. En bref nous sommes invités à participer  à ce grand laboratoire qui aide à notre construction, parfois dé-construction et à notre bien-être individuel et collectif.

J’ai écouté le premier épisode avec  Po B. K. Lomami & Claire Obscure pour Black Médecine, la consultation performative enregistré  rue St Laurent à Montréal (Québec), le samedi 9 juin 2018 devant La Centrale, un centre d’art féministe où s’est déroulée la performance “Black Medecine: a consultation”. L’intervention orchestrée par Po B. K. Lomami (Dre Batamu) et Claire Obscure (Dre Voldenoire), avait pour but de faire en sorte que le public renverse le regard et qu’il s’interroge sur les dynamiques de pouvoir, les privilèges sociaux, le racisme et le manque de représentation des personnes racisées dans les lieux culturels et institutionnels. J’ai trouvé çà très intéressant ce principe de guérison à travers l’art. Hate  de voir la suite.

Pour accéder au podcast, cliquez  par ici  –> Futur Talks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.