C’est à la faveur d’une recherche sur les SPA du continent africain que je suis arrivée la première fois sur le blog Panafrican Beauty de Julie Lombe qui possède la plus belle série bilingue qu’elle a intitulé “Les plus beaux spas d’Afrique”. Heu…. Que je ne vous induise pas en erreurs cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, en réalité la rubrique s’appelle Destination SPA et c’est au sein de cette dernière que se niche mes articles préférés.
L’un de mes objectifs rédactionnels de 2019 étant de cultiver la synthèse sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, je vais tâcher de dérouler la présentation de Julie Lombe sans ouvrir trop de parenthèses. Humm ! Sacré challenge ! SouRIRES !
C’est parti pour une présentation expresse, je plante le décor :
Qui est Julie Lombe ? : Belgo-congolaise Julie Lombe est une mampreneure multiculturelle et pluridimensionnelle dont les casquettes se complètent harmonieusement voyez plutôt : esthéticienne, massothérapeute, directrice de SPA, maquilleuse, créatrices de massages, développeuse de produits, conférencière, auteure de romans, de nouvelles et formatrice en cosmétique.
Que propose Panafrican beauty ? : Une vision globale, une approche panafricaine tridimensionnelle, constructive et argumentée sur les places occupées par le continent africain dans l’industrie de la beauté et du bien-être à travers une dizaine de rubriques parmi lesquelles je distingue les plus alimentées à savoir : beauté, wellness, cosmétologie, tendances, destinations spa, agenda et formations.
Quelles sont ses motivations ? : Donner du relief à l’info beauté et bien-être. Si je devais illustrer ce propos en une scène, ce serait celle du Diable s’habille au Prada dans laquelle Andrea qui vient de décrocher son poste d’assistante toute pleine de rêves de glamour et paillettes reçoit de Miranda la rédactrice en chef une rapide et efficace leçon sur l’industrie de la mode. Eh bien, c’est peu ou proue (toutes proportions gardées of course) la vision qui anime Julie Lombe. Faire comprendre les enjeux de ces secteurs à travers des articles d’une grande tenue qui savent rester accessibles.
Pourquoi j’aime Panafrican beauty ? : Lorsque j’arrive sur un blog et que l’article qui m’y a conduit m’a apporté satisfaction, je cherche toujours la page A propos et c’est elle qui détermine si oui ou non, cet espace vaut la peine que j’y revienne. Et celle de Julie Lombe est (presque) parfaite. Pour le reste, au-delà de la qualité rédactionnelle, j’aime l’approche didactique et le parti pris esthétique de la majorité des articles. Même sur des thèmes traités mille fois, la touche Panafrican beauty est indéniablement perceptible. Plus techniquement j’apprécie la mise en avant des archives et des rubriques principales parce qu’elles me permettent de surfer plus efficacement et aussi de me promener longuement au sein du blog.
Trois articles à recommander comme must read ? : Hum…. L’exercice est difficile, le blog existe depuis 2015, compte à peu près 270 articles au moment où je publie ceci, donc je déroge un peu à la règle en proposant 7 articles qui valent le détour.
Pilosité des peaux noires : particularités et solutions –> Epilation
Comment trouver LE fond de teint idéal? –> Fond de teint
Bien-Etre: les Africains ont-ils un gène du bonheur? Bonheur
Argiles d’Afrique: couleurs et vertus. –> Argiles
Douceur africaine. Maîtrisez l’art du gommage. –> Gommage
# Fake beauty ! Pourquoi et comment en finir. –> Fake beauty
Les 5 tendances wellness 2019 en Afrique. –> Tendances Wellness
Vous manquiez de lectures nourrissantes ? Vous voilà servi.e.s cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, que ne ferais-je pour vous ! SouRIRES ! Vos commentaires sont les bienvenus pour peu qu’ils soient constructifs ! Je vous espère déjà !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Merci Grace, je découvre seulement votre article, que je partage tout de suite. Merci pour votre feed back et le contenu de l’article.
Votre travail le mérite amplement chère Julie, j’espère avoir l’occasion de tester tous ces magnifiques dont vous parlez si bien. Par ailleurs, je vois avouer que je ferais l’impossible si je passe en Belgique pour faire un détour par Liège pour une pause détente et SPA ! En attendant je me contenterais de me procurer ASAP votre dernier ouvrage.
Au plaisir et continuez de nous régaler !