[Atlantide 2019 28/02 – 3/03 Nantes] Lola Shoneyin, Sefi Atta, Taiye Selasi seront là !

journee femme afriaine atlantide festival nantes 2019 auteures africaines afro descendantes mini

Je connais ce festival depuis l’article Cap sur l’Atlantide. Comme je suis co-créatrice du BookClub & Co de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, je serais à Nantes du 28 février au 3 mars 2019. Atlantide 2019, c’est une cinquantaine d’invités et 24 nationalités différentes, réunis à Nantes sous la direction artistique d’Alain Mabanckou.

Ce que j’apprends sur le site c’est que “Atlantide est un festival culturel de la ville de Nantes co-réalisé par La Cité des Congrès de Nantes et le lieu unique, scène nationale de Nantes.  Ouvert sur le monde, Atlantide affiche l’ambition de faire se côtoyer les auteurs internationaux et nationaux, le monde de l’édition, les comédiens, musiciens, critiques et bien sûr le grand public en réunissant chaque année, durant quatre jours, une cinquantaine d’écrivains français et internationaux qui viennent à Nantes partager les mots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés.”

Une fois que je rentre dans la programmation, je suis comme perdue par tous ces noms et je me demande pourquoi je suis là. Finalement je trouve enfin des femmes noires que je connais, que j’ai lu, que j’aime et pour deux d’entre elles que nous allons lire en commun et discuter des textes jusqu’au 31 juillet 2020.

Lola Shoneyin : ses rencontres  

  • 1 mars – 15:00 Conversation L.U : Qu’est ce qu’un roman engagé ou politique ?
  • 2 mars – 12:00 Conversation L.U : Afrofeminisme une nouvelle arme ?
  • 2 mars – 15:00 Conversation L.U : Dernières nouvelles de la littérature nigériane.

journee femme africaine atlantide festival nantes 2019 lola shoneyin

Bio du Festival : Née en 1974 à Ibadan au Nigéria, en pays yorouba, Lola Shoneyin a fait des études de littérature anglaise à l’université d’Ogun. À Lagos, elle organise chaque année à l’automne l’Ake Arts and Books Festival, qui vise à faire connaître et se rencontrer les acteurs culturels africains vivant en Afrique (écrivains, dessinateurs, danseurs, cinéastes, musiciens…). Elle est également autrice de recueils de poèmes et de livres pour enfants. Baba Segi, ses épouses, leurs secrets, son premier roman, a reçu le PEN Oakland 2011 Josephine Miles Literary Award et est traduit ou en cours de traduction dans une dizaine de langues.

 Sefi Atta : ses rencontres  

  • 2 mars – 11:00 Grande rencontre : Médiathèque Lisa Bresner
  • 2 mars – 15:00 Conversation L.U : Dernières nouvelles de la littérature nigériane.
  • 3 mars – 14:00 Conversation L.U : Le récit de l’urbanité.

journee femme africaine atlantide festival nantes 2019 sefi atta

Bio du Festival : Née à Lagos en 1964, Sefi Atta, qui a étudié au Nigéria, en Angleterre et aux États-Unis, vit depuis une vingtaine d’années dans le Mississipi. De cette romancière, nouvelliste et dramaturge, Actes Sud a publié trois romans très remarqués – Le Meilleur reste à venir (2009, Prix Wole-Soyinka 2006), Avale (2012) et L’Ombre d’une différence (2014) – et un recueil de nouvelles : Nouvelles du pays (2012, Noma Award 2009). En France, elle a notamment été invitée aux Assises du roman de la Villa Gillet (Lyon) et au festival Étonnants Voyageurs (Saint-Malo).

Taiye Selasi : ses rencontres  

  • 12:00 Conversation L.U : Afrofeminisme une nouvelle arme ?
  • 2 mars – 15:00 Conversation L.U : Dernières nouvelles de la littérature nigériane.

journee femme africaine atlantide festival nantes 2019 taiye selasi

Bio du Festival : Taiye Selasi, née à Londres, a passé son enfance dans le Massachusetts et vit aujourd’hui à Rome. Elle est titulaire d’une licence de littérature américaine de Yale et d’un DEA de relations internationales d’Oxford. Elle fait son entrée en littérature en 2011 en publiant dans Granta, The Sex Lives of African Girls. Cette nouvelle, qui a fait sensation, a été reprise dans le recueil Best American Short Stories 2012. Le Ravissement des innocents, son premier roman, sera traduit en 17 langues. Les sorties allemande et italienne ont déjà connu un très beau succès avec plus de 30 000 exemplaires vendus en Allemagne tout comme en Italie.

Si vous avez lu Le ravissement des innocents de Taiye Selasi et Avale de Sefi Atta, j’espère que vous rejoindrez le BookClub and Co pour en parler.

Pour voir le programme entier du Fesitval –> http://www.atlantide-festival.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.