“Biso Na Biso, Beto Na Beto”, c’est une nouvelle émission de Ziana TV qui joue la carte de la proximité en se rapprochant des Associations, Moziki, Clubs, ONG, individualités menant des actions qu’ils souhaitent partager. C’est peu ou prou la description officielle de ce programme. Parfois nul besoin de réinventer l’eau chaude. SouRIRES !
Voilà une découverte qui me met du baume au cœur. C’est à Caroline Kiminou que je la dois. Les fidèles lecteurs connaissent comme reine de cœur 2014, membre de l’équipe en 2015, guest en 2016 et dans les coulisses pour l’édition 2017.
A vrai dire, Ziana TV la chaîne congolaise de la diaspora n’est pas une inconnue du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, je leur dois quelques belles trouvailles parmi lesquelles, le concept des diables rouges lancé par ces jeunes congolais du Maroc ou encore le magazine luxembourgeois.
En tombant sur la bande annonce de la ravissante marquise de Vindza pendant la pause du blog, je me suis dis yesss, voici une congolaise comme je les aime, sourire splendide, regard pétillant de malice, ton naturel, décontractée passant allègrement d’une langue à l’autre sans sourciller, Lingala, Kikongo, n’en jetez plus. Je suis conquise.
Il va sans dire que depuis, j’ai regardé les émissions, en croisant fiévreusement les doigts pour retrouver la malicieuse marquise dans sa bonbonnière aux nuances fushia. Jusqu’ici tout va bien, non seulement le programme dure, mieux encore, il se bonifie, se diversifie, tout en conservant sa ligne éditoriale. Tous les invités ne m’ont pas intéressé, c’est normal. Ceux pour lesquels, je mettrais sans doute la main au portefeuille après avoir visiter leur site, c’est l’association Bana ya Congo. A ce jour, ce sont les plus organisés que j’ai pu voir, entendre et apprécier. Ils ont préparé à minima leur passage et ils sont vraiment dans une dynamique qui me parle.
Cette présentatrice n’a guère usurpée son titre de marquise. Elle a une façon d’introduire ses accessoires en fin de programme, qui me font dire que cette fille a du génie. Je me demande pourquoi elle n’a pas visée plus haut, après tout, ce n’est qu’un titre assez moyen de l’aristocratie. Pourquoi pas impératrice ? Non mais c’est même trop petit encore. Allez ne soyez pas chiche, va pour déesse, il n’y a pas plus haut. SouRIRES !
Moi chauvine ? Nahhhh, juste réaliste. Je ne comprends pas que vous ignoriez tout du génie congolais, mais je vous en reparlerais puisque le thème de la transmission s’y prête. Ce concept est souvent mal compris. Comme tout le monde nous avons nos cas sociaux, nos farceurs, nos défauts etc, ce concept ne nie pas les évidences. Juste pour donner une idée, ce que j’appelle le génie congolais, c’est le fait que, lorsque nous sommes bons, nous ne le sommes pas à moitié, nous le sommes de manière géniale, créative et unique. Des exemples ? je ne vous ferais pas offense en citant les deux congolais les plus mainstream de ces dernières années, inutiles de vous dire qu’ils ne sont ni sportifs, ni chanteurs. Dont acte.
Allons au plus simple. Ziana TV qui produit l’émission dont je vous parle aujourd’hui est un autre exemple criant du génie congolais. Si vous êtes capables de me nommer UNE chaîne africaine francophone du web INDÉPENDANTE avec une audience, qui émet sans discontinuer depuis plus de quatre ans, en faisant de la place à toutes les diasporas africaines, et qui aujourd’hui utilise très largement et à bon escient le live de Facebook ? Si vous êtes capables de m’en citer simplement une, je mange un rat. Cela n’existe pas. Je fais de la veille, cela implique de regarder un peu de tout, que ce soit en web radio, web tv, blogs, webzine, du Cameroun, à la cote d’ivoire en passant par le Sénégal et le Togo pour ne citer qu’eux, en règle générale, à quelque exception près leur Afrique se limite à leur pays, point. Tandis que sur Ziana TV, ce n’est pas le cas. Dont acte !
Que le potentiel de la Marquise de Vindza se déploie, tout en conservant cette capacité naturelle à mettre à l’aise des invités et ce mordant qui pointe toujours fort à propos, c’est ce que j’espère voir dans la moitie de l’année qui nous reste à dérouler.
Où trouver la marquise ?
La page Facebook : https://www.facebook.com/bisonabisozianatv/
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com