Zoom sur l’association Femmes de demain Afrique

journee femme africaine zoom association femmes demain cilaf afrique desiree djoman

Chers lecteurs adorés, juin est derrière nous avec le cortège de trouvailles inspirantes que nous avons partagé, nous voilà au mois de juillet, notre saison de prédilection sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Le compte à rebours est enclenché et au programme de ce mois de festivités, nous vous proposerons encore plus de pépites et de femmes inspirantes d’ici au 31 juillet. Aussitôt dit, aussitôt fait avec l’association Femmes de demain Afrique présidée par Désirée Djomand officiellement investie début 2017 à l’espace Landowski de la mairie de Boulogne Billancourt au cours des Rencontres de l’entrepreneuriat féminin des femmes francophones (REFF).

C’est à Yolande Lida la très dynamique secrétaire générale de l’association que je dois cette découverte en mai dernier. Grace à quelques échanges couplés à des recherches sur la toile, j’ai pris l’ampleur des ramifications internationales de l’association et mesuré tout le travail effectué sur le terrain, il était indispensable de vous en relayer l’essentiel.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que l’association Femmes de demain a été créée en fin 1996 par Christine Bruneau Juan adjointe au maire de Boulogne Billancourt avec pour ambition de promouvoir un leadership féminin dans une démarche de solidarité internationale. Et c’est parce que l’association travaille depuis maintenant plusieurs années en Afrique, au plus près des ONG implantées localement qui connaissent très bien la culture et la réalité du terrain, que l’antenne africaine a vu le jour. Ainsi Femme de demain Afrique regroupe une quinzaine de pays avec différentes présidentes par pays venant aussi bien de l’Est, du Sud du continent, que du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique australe. Notez qu’il y’a pour l’association,  une claire volonté de dépasser les clivages linguistiques pour s’implanter aussi bien dans des espaces francophones, anglophones et lusophones du continent.

C’est donc tout naturellement que le chemin de Désirée Djomand présidente du conseil d’administration d’Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) a croisé celui de l’association Femme de demain, que des partenariats se sont noués entre les organismes en juillet 2016 pour multiplier les chances de réussite des projets d’accompagnement et de sensibilisation des populations.

En prenant ses fonctions, la présidente Désirée Djomand a clairement affichée une de ses priorités : faire de la femme africaine une femme digitale en phase avec son époque. Plusieurs projets sont en chantier pour atteindre cet objectif. D’une part la mise en place d’un espace incubateur Femmes Lab divisé en trois segments : You Lab pour les adolescents, Sougrou Lab pour les jeunes filles et les Bla Lab pour les femmes. D’autre part, la création d’un programme E-learning ciblant à la fois les acquis de base et l’accompagnement de projets. Et enfin, la semaine de la femme africaine qui se tiendra du 25 au 31 juillet dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine dont le pays hôte est la Côte d’Ivoire.

Comme trop d’informations tue l’information, je vous proposerais bientôt un article dédié spécialement à cette semaine de l’africaine. Ainsi vous aurez tout le loisir de naviguer de l’un à l’autre en fonction de vos besoins. Eh oui chers lecteurs adorés, je prends note de vos remarques, la boite à outils de la contribution n’est pas que décorative. SouRIRES ! Comme à l’accoutumé vos remarques, suggestions, témoignages ou questions sont les bienvenus dans les commentaires. 

Pour plus d’informations

Le site  → femmesdedemainafrique.org

La page Facebook  → Femmes de demain Afrique

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.