C’est parti pour la Loterie Solidaire spéciale JIFA 2017

journee femme africaine lancement loterie solidaire associations solopreneurs

Nous y sommes ! Aujourd’hui c’est la date d’ouverture des inscriptions pour la Loterie Solidaire de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Une page dédiée à ce thème existe déjà sur le site, cependant il me semble d’expliquer plus avant, les raisons pour lesquelles, alors que ce programme était initialement destiné à un public plus large sur mon site personnel, pour ne pas courir deux lièvres à la fois, j’ai choisi d’en différer la tenue là bas, pour en faire une priorité ici.

Pourquoi faire de la JIFA une priorité. Cela fait maintenant quatre années que je propose chaque année des festivités en ligne pour mettre en lumière les 1001 visages de la femme africaine. Force a été de constater, que je me suis sentie bien impuissante à ne pouvoir relayer le travail de terrain fait par quelques associations et ONG notamment celles qui viennent en aide aux fillettes, adolescentes et femmes africaines victime d’abus que ce soit sur le continent africain ou ailleurs.

Pourquoi ce sentiment d’impuissance ? Parce que bon nombre d’entre elles, soit n’ont aucune présence en ligne, soit possèdent des pages Facebook ou des comptes sur d’autres réseaux sociaux. Dans tous ces cas de figures, mon incapacité à agir pour elles tient en un seul mot : crédibilité. En effet, une association aussi louable soit elle, si elle prétend à obtenir un peu d’aide se doit d’être un minimum professionnelle dans sa présentation. Certes d’aucuns me diront qu’ils ont réussi à obtenir ceci ou cela de tel ou tel, et j’en suis ravie pour eux, seulement je parie que cela n’est que ponctuel. Or une association qui vient en aide aux autres doit au moins s’assurer d’une certaine pérennité, faire le bien ne nous dédouane pas de le faire correctement, pour justement rendre le meilleur service possible.

Or ce sont les adhérents, les bénévoles, les partenaires, mécènes et autres sponsors qui peuvent assurer la constance du bon service que rendent les associations. Et pour attirer des personnes sérieuses, fiables et prêtes à contribuer, il faut l’être soi-même. Votre numéro de téléphone, votre email sont présents ? Soit ! Mais ils ne disent rien de vos actions précédentes, ils ne remplacent pas les images de quelques réalisations, ils ne donnent pas la composition de votre ONG. Or les gens de bonne volonté ne manquent pas, au-delà des instituions et autres sponsors, des citoyens lambda concernés par leurs semblables ne demandent pas mieux que d’aider. Cependant, en tant qu’associations, vous devez prendre conscience que les causes à soutenir sont nombreuses et qu’au moment de choisir, 98% des individus privilégieront le soutien en temps, argent et compétences à qui leur inspirera le plus confiance.

Et si on sort des associations, le même problème se retrouve aussi pour certaines entrepreneuses solos, créatrices indépendantes qui bon an, mal an se “débrouillent” avec leur page Facebook pour faire connaitre et vendre leurs produits. A celles qui trouvent que c’est suffisant, je dis très bien bravo, continuez sur votre lancée. A toutes les autres, qui réalisent qu’elles perdent de potentielles clientes qui ne leur disent pas forcement les raisons de leur renoncement après quelques échanges, je ne vais pas répéter mon propos sur les associations parce que c’est peu ou prou le même : besoin de confiance et de transparence.

C’est donc à ces deux catégories que s’adresse la loterie solidaire, pour leur apporter ces petits plus qui feront la différence. Certes il y’a un tirage au sort qui permettra à une association ou une ONG et à une entrepreneuse indépendante (quelque soit son statut) d’avoir un site Word Press réalisé bénévolement, mais surtout cela permettra à tous les inscrits d’avoir accès dans un groupe privé à des réponses précises qui vont au-delà de la création d’un site. Parce qu’il est clair qu’un espace sans vision, sans outils, sans stratégie pour avoir les bonnes personnes ne vous servira à rien.

A la question que fais-tu à part mettre en lumière les femmes africaines inspirantes sur internet ? Je peux désormais ajouter : je fais ma part en proposant mon savoir faire à ceux qui en ont besoin.

Vous aurez plus de détails et la possibilité de vous inscrire en allant sur la page dédiée → Loterie Solidaire

Quant à vous, chers lecteurs adorés, pensez  à celles qui vous entourent et pourraient bénéficier de cette loterie, transmettez leur cette information, vous aurez fait votre part. Et si vous avez des questions, allez y et nous en parlerons dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.