Point de coup de cœur en mode “émotion” aujourd’hui, au sujet d’un de nos deux combats solidaires “attitrés” sur le site de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine. Malgré le déchirement que me cause à chaque fois, toute lecture en lien avec le “féminicide” en cours au Kivu, il faut savoir garder la tète froide pour informer, au risque d’obtenir l’effet inverse que celui que l’on recherche en partageant sa douleur ou son indignation. Difficile combat que celui de susciter peu d’empathie, de solidarité pour que ces atrocités ne restent pas enfouis sous les dernières colonnes des médias. Mais à cœur vaillant rien d’impossible se disent les utopistes actifs.
En effet, de nombreuses associations et personnes de la société civile agissent ici et là pour diffuser autour d’elles ce qui se passe. C’est le cas de combats solidaires “attitrés” sur le site de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine. Human Acts une association belge, indépendante de tout courant politique et religieux, dont le but est d’interpeller, sensibiliser, mobiliser l’opinion publique, voire impliquer les citoyens dans des actions autour des droits humains et environnementaux.
Vous connaissez ma cinéphilie chers fidèles lecteurs n’est-ce-pas ? Cela ne vous surprendra guère d’apprendre que c’est par une vidéo “Girl Fact” promue dans un festival que j’ai découvert le projet “Human Acts for Congo” dont la mission est de sensibiliser sur les violences sexuelles qui sévissent au Kivu (Rép. Dém. du Congo) avec comme objectif ultime la divulgation massive de l’information pour obtenir l’arrêt des violences sexuelles et de l’impunité à l’Est de la RDC.
Leur démarche consiste à multiplier les actions pour avoir un soutien populaire international en pratiquant ce qu’il appelle “un travail de conscientisation continu”. Leur souhait est que toutes les autres associations qui travaillent dans ce même objectif et combat diversifient autant que faire se peut les canaux de sensibilisation.
Ce qui me parle dans cette association c’est le fait de prôner une propagation de proximité, une de celle qui plutôt que d’émettre des jugements, cherche à amener les citoyens à comprendre les enjeux sans les stigmatiser ou les culpabiliser. Sans oublier l’accent qu’ils mettent sur l’importance de la mobilisation de femmes de diverses communautés qui constitue, “toutes proportion gardées” un soutien moral pour les victimes de l’Est du Congo.
Pour en savoir plus sur l’association et voir leurs réalisations c’est sur le site HumanActs que cela se passe
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Merci je cherchais une organisation de ce genre, vous m’avez aide
Ravie de vous avoir été utile Carson !
A bientôt