Je connais peu d’occasions qui permettent par un geste qui prend moins de trois minutes de changer le cours d’une vie. Voter pour le Centre Eulis en est une.
Il y’a un peu plus d’un mois maintenant en tombant sur les chroniques de Tchonté, je pensais pénétrer l’antre d’une blogueuse bilingue un peu atypique. Or, ce que j’ai découvert au fil des visites, c’est que Tchonté Silué amoureuse des livres a créée au printemps dernier le centre Eulis un espace de loisirs pour les jeunes de Yopougon en Côte d’Ivoire, avec à la clé un espace de lecture, une bibliothèque et l’organisation de jeux divers pour enrichir les petites tètes de ce quartier populaire où les moins de 25 ans sont nombreux.
Fort du soutien de sa famille, et d’une campagne digitale, le Centre Eulis s’équipe peu à peu et les dons de livres commencent à arriver. Pour aller plus loin et pérenniser ce lieu, Tchonté désormais entrepreneuse social tente sa chance au prix Orange 2017 qui récompense dans divers pays des initiatives comme la sienne. Les candidats sont nombreux, et le principe de pré-sélection d’Orange est de mesurer la capacité des uns et des autres à générer l’intérêt autour d’eux : donc il s’agit de voter.
Tchonté Silué est la benjamine de l’équipe 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Pourtant, elle ne m’a rien demandé, j’ai découvert l’information sur la page Facebook et via les tweets.
En VOTANT CENTRE EULIS, imaginez une salle d’enfants qui lisent. Votre geste le fera réalité. Click To Tweet
Plus nous serons nombreux à voter, plus les chances du Centre Eulis seront grandes d’accéder au prix. N’est-ce-pas extraordinaire ?
Alors je vous le demande : offrir à un enfant l’accès quotidien aux livres par le biais d’une personne qui les aime, le tout dans un contexte ludique et enrichissant humainement, socialement et intellectuellement, cela vaut-il 3 minutes de votre temps ?
Si votre réponse est OUI, alors foncez et revenez le lendemain, le surlendemain, il reste peu ou prou une dizaine de jours pour faire la différence, alors pourquoi ne pas mettre les bouchées doubles ? Le lien → Je vote
Notez bien que si j’ai parlé de 3 minutes, c’est parce que, par précaution, il faut confirmer son vote, donc attendre l’envoi par Orange d’un mail. Il essaie d’éviter qu’une seule personne vote 1000 fois. C’est normal n’est ce pas ? Ne vous laissez pas décourager par si peu.
Prêts pour changer la vie d'un enfant en 3 minutes de votre temps ?→ http://buff.ly/2uE2icy Click To TweetMerci d’avance à tous lecteurs adorés et inconnus de passage qui découvriront cet article par hasard.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com