Vendredi playlist femme africaine Sista le duo Yemi Alade & Charlotte Dipanda

journee femme africaine vendredi playlist dipanda alade sista

Youpi c’est vendredi et quel plaisir de vous retrouver sur  le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine, pour notre moment privilégié  incursion en terre musicale féminine pour donner corps et vie à la playlist 2018.

Pour explorer la compilation toute fraîche et toujours aussi éclectique, j’ai choisi le morceau qui ouvre les hostilités, le duo des deux divas championnes toutes catégories des nominations depuis la création de la playlist sur le site en 2015 : à gauche sur la photo la camerounaise Charlotte Dipanda chanteuse, compositrice et musicienne née le 18 juillet à Yaoundé, et à droite Yemi Alade chanteuse Afro-pop nigériane.

Si vous nous découvrez par cet article, sachez que le 21 juin dernier à l’occasion de la fête de la musique, la playlist collégiale de la contribution a été mise en ligne sur le site. Elle compte 31 chansons interprétées exclusivement par des voix féminines africaines choisies par les membres du réseau JIFA.

Le vendredi playlist est aussi l’occasion de se faire ce que j’ai baptisé notre cinéma intérieur.

Le principe ? Pendant la durée de la chanson, chacun se crée son film, l’idée étant de se laisser inspirer par la musique sans restriction de lieu, de temps ou de formes.

Jouissance auditive : ouvrir la playlist JIFA 2018 par le duo Charlotte Dipanda & Yemi Alade célébrant la sororité. Sista plus qu'un hit, un hymne ! Click To Tweet

Prêts pour le cinéma intérieur lecteurs adorés ?

Je plante le décor : Dahomey 1709.

Appelez moi  Nan Hangbe. Sœur jumelle du défunt roi Houessou Akaba, après 9 mois de luttes et de chasses frénétiques, je célèbre enfin ma victoire. Balayés les fossiles aux yeux noyés de haine, liquidés les contestataires aussi avides qu’une meute aux abois, charmés les hésitants, calmés les courtisans à la félicité bruyante.

Tous s’inclinent !

Tandis que s’élève une à une mon armée, celles à qui je dois ce triomphe.

Je biche.  

Mes amazones. Mes sœurs. Mes piliers sont là.

Mino… Mino… Mino scande le peuple.

 

Je dois dire que ce voyage dans le temps a été un heureux moment de volupté. Et vous chers lecteurs adorés, vers quel cinéma vous ont porté les divas ?   

En attendant de vous revoir lundi si l’Univers me prête vie, je vous souhaite un excellent week-end l !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.