Vendredi playlist femme africaine avec le trio Tiharea interprétant Malagasy

journee femme africaine vendredi playlist tiharea polyphonie malgache

Le meilleur moment en fin de semaine est la rêverie enchantée que permet le vendredi playlist de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine. Au programme ? Mettre en lumière une voix de la compilation 2018 qui compte  31 chansons interprétées exclusivement par des divas choisies par le réseau de nos fidèles sur Whatsapp. Après les vibrations togolaises de la chanteuse Almok et son Etoukpé, place aujourd’hui à un trio de charme Tiharea que vous retrouverez dans la playlist sur la piste 16 avec la chanson Malagasy.

Bio express : Crée en 1997 par Talike Gellé, TIHAREA veut dire “la richesse”. Ce groupe est composé de Talike, Landike et Zetike qui accompagnées de percussions traditionnelles interprètent de splendides polyphonies issus des Antandroy, un peuple originaire de l’extrémité sud de Madagascar. Elles s’inspirent de la tradition, dans ce qu’elle a de plus magique, le culte des ancêtres pour décrire la société Malgache.

Plutôt que mon cinéma intérieur, l'écoute des splendides voix du trio Tiharea me donne plutôt envie de retrouver mon âme d'enfant en plongeant tète la première dans une légende malgache. Click To Tweet

Mon cinéma intérieur : je plante le décor –  A la recherche de l’Ody Aina perdu ! 

Une oie était montée au ciel pour chercher l’Ody aina ou amulette de vie. Mais pour l’empêcher de la rapporter aux hommes, le Zanahary la fit tomber dans l’eau et l’Ody aina avec elle.

En vain, l’oie s’efforça de retrouver le remède perdu et elle appela les hommes à son secours.

Quelques-uns tressèrent des tandroho (nasses), d’autres jetèrent des filets, mais ils ne prirent que des poissons qu’ils mangèrent d’ailleurs et trouvèrent excellents. Depuis ce temps, ils continuèrent à se livrer à la pêche, mais ils durent renoncer à l’Ody aina.

C’est pourquoi, lorsqu’Il-y a un malade ou un moribond on cherche de l’eau pour l’asperger, parce que c’est dans l’eau que jadis tomba l’Ody aina. 

Etes vous aussi tombés sous le charme des voix magiques du trio Tiharea ? Qu’avez-vous pensé de cette charmante légende malgache? Si vous avez une à partager de votre pays, je suis preneuse.  En attendant si l’Univers me prête vie bon week-end à tous chers lecteurs adorés et lundi en forme et de bonne humeur  !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.