Certes l’anniversaire des cinq ans 2014-2019 est une opportunité de revenir sur les éditions en commençant par la première contribution et les reines de cœur ayant acceptées de participer à cette aventure. La série de Throwback consacrée aux altesses royales de 2014 se termine avec Liss Kihindou la plus éclectique, prolifique, généreuse et humble des reines de cœur.
Enseignante de français et latin, auteure de nouvelles (J’espère, Détonations et Folie) des essais ( Négritude, fleuvitude. Et autres observations littéraires, L’Expression du métissage dans la littérature africaine, Des migrations au métissage suivi de L’image de la femme à travers 25 auteurs d’Afrique) auteure d’un livre illustré pour la jeunesse (Mwanana : La petite fille qui parlait aux animaux), romancière ( Chêne de bambou), poétesse (La Morsure du Soleil) blogueuse (le goûter des livres, Liss dans la Vallée des Livres, valets des livres) et critique littéraire. Voilà qui illustre s’il le fallait la variété autant que la productivité de Liss Kihindou.
Si nous n’avions que peu échangé sinon par commentaires interposés sur un statut, une fois le contact établi pour soumettre le projet d’une contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine , Liss Kihindou s’est révélée au fil des années écoulées une reine de cœur à tous les sens du terme.
A l’instar de toutes les autres reines, les actualités de Liss Kihindou ont été relayées sur le blog, en 2015 Marché de la poésie à Paris, festival du livre de Mouans-Sartoux, en 2016 aux Journées Culturelles du Congo Brazza à Lyon, au salon du livre la Roseraie des Cultures, en 2017 [Note de lecture] autobiographie Aoua Keita par Liss Kihindou, en 2018 Nouvelles et actualités, [Actu ] Des migrations au métissage, suivi de L’Image de la Femme à travers 25 auteurs d’Afrique.
Liss Kihindou a ce don rare de savoir célébrer le talent des autres sur le blog Valets des livres, faisant de mes visites en son antre un bonheur qui vibre comme sonne l'amour. Click To TweetPar ailleurs, Valets des livres est la meilleure source grâce à laquelle, même absence des réseaux sociaux, j’ai toujours pu prendre connaissance de ses actualités, et les relayer. Son blog est également une source dans laquelle nous avons puisé pour compléter et équilibrer la liste de sélections du Jifa Bookclub.
Sa contribution en 2014 ☛ Liss Kihindou
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com