[Fête de la musique et Playlist 2019] Gasandji : Na lingui yo

journee femme africaine playlist 2015 2019 gasandji na lingui yo

Pour cette année anniversaire 2014-2019, délaissant les entretiens musicaux autour de la dream team, je passe en revue les compilations précédentes et celle à venir en attendant la fête de la musique. Après avoir distinguer les deux irréductibles omniprésentes depuis 2015, j’en viens à la playlist 2019 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine qui s’ouvre avec Na Lingui yo de Gasandji originellement proposé en 2015 non sans peine par Caroline Kiminou.

Curieusement au fil du temps, les choses se sont inversées. En 2017 bouleversée par l’album Le sacré, je n’ai convaincu ni en 2018, ni cette année d’intégrer ce voyage à notre compilation. Il faut laisser le temps au temps me souffle une âme bienveillante, qu’à cela ne tienne, je glisse tout de même ce lien pour qui aimerait curioserLe sacré

Bio express : Née en République Démocratique du Congo, Gasandji, qui signifie « celle qui éveille les consciences » chante pour soigner les âmes. African Jazzy Soul puisant à la source de mère Afrique, l’artiste Gasandji accepte d’apprendre à désapprendre, pour que le sacré prenne corps et insuffle partout où elle se produit une énergie humaine et universelle. Passeuse d’espoir, Gasandji met un point d’honneur à transmettre aux enfants à chaque fois que cela est possible qu’ils peuvent et doivent rêver, que leurs rêves ont tous droit de cité.

Na Lingui Yo me semble parfait pour ouvrir une compilation aussi spéciale que celle de cette année, dire “je t’aime ” à ceux et celles qui accompagnent de près ou de loin cette aventure autour des femmes africaines me semble de bon aloi sinon de bon augure ou bien ?

Et vous cher.e.s lecteur.e.s adoré.e.s, qu’en est-il de votre sentiment sur ce choix d’ouverture pour la playlist des divas ? A qui aimeriez-vous dire Na lingui yo là maintenant ? Je vous espère dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.