
Le 21 juin 2016, c’est la fête de la musique et en France malgré la pluie, cette fête continue de faire des émules. Heu…oui…..Je sais que ce n’est pas aujourd’hui… C’est dans quatre jours… Mais vous aussi… C’est comment ! Donc depuis le temps, vous n’avez pas encore compris que la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine, ne fait rien comme tout le monde ! Chez nous on a dit que ce sera la fête un peu avant et un peu après... Qui va boudé ? SouRIRES !
Blague à part, en bonne mélomane, je ne pouvais manquer cette occasion, aussi l’ai-je transformé en une triple opportunité : d’une part mieux connaitre l’équipe et les participants à l’édition 2016, d’autre part mettre en lumière exclusivement des artistes féminines et enfin enrichir la playlist 2016 d’une diversité de langues et de styles.
Bon fini de bavarder, place à la musique….Merci à Mawuli Douglas ma jeune assistante ghanéenne qui a concocté ce petit questionnaire, que je me suis contentée d’adapter et de traduire. Alors pour ceux d’entre vous qui prendrait le train en marche, le “je” que vous retrouverez à la rédaction de ce blog, c’est votre humble servante moi même Grace Bailhache… Donc c’est parti !
Voici les 5 questions auxquelles nous avons tous répondu… Cites nous :
1/ Une chanson à écouter au réveil ou pour méditer ?
Au réveil j’écoute plutôt le silence… J’aime prendre ma tasse de thé et faire ma revue de presse avec de la musique douce en fond sonore… En dehors de chants traditionnels, j’ai rarement l’occasion d’entendre des chansons dans ma langue maternelle le Ladi-Kongo, et, la voix de Joyce N’Sana possède la douceur adéquate pour commencer la journée. Si je ne devais en choisir qu’une chanson pour ce moment, ce serait Mésso Mani.
2/ Une chanson pour transpirer en mode zumba ?
Là là l’affaire est grave ooo…LoL…Pour faire vite fait? un bon 10 minutes de décrassage, je mets dans ma sélection cette version de la chanson Oloun de la centrafricaine Corry Denguemmo. Il est parfait, pour alterner entre des mouvements légers sur place et l’accélération qui va plus travailler le cardio.
3/ Une chanson pour un moment en mode je fais mes soins
Aie…. Si quelqu’un invente une baguette qui permettrait de rester impeccable, sans avoir à faire le moindre soins pour entretenir la peau, les cheveux et le reste, j’acheeeeeeeete ! Pour que çà me paraisse le moins long possible, en ce moment c’est avec Ester Rada que je fais mes soins et çà passe vite ndé… Bien que je sois ne grande fan de ses reprises de Nina Simone, en ce moment c’est Nanu Ney qui me permet d’aimer même l’odeur des œufs sur ma tête ! Smiles !
4/ Une chanson pour un moment romantique ?
Eéééh Mawuli… sinon vous les anglophones là vous êtes graves, donc maintenant c’est la porte de la chambre que tu veux ouvrir ? Tu as fumé ? Dis seulement que tu veux que les gens me fuient avec des questions bizarres façon ? LoL ! C’est bon, il n’y a rien, c’est l’homme qui a peur… SMILES ! Plus sérieusement, quand j’écoute la camerounaise Reniss avec son Afrikan LuV, c’est le triple effet kiss cool pour moi : romantique, fun et sensuel à la fois !
5/ La chanson de tous les temps que tu peux écouter n’importe quand juste parce que tu l’aimes.
Là je triche un peu parce que, même dans les voix féminines, le choix de Mpongo Love n’est pas le premier, mais le troisième parce que pour les deux premières, je n’ai pas trouvé de vidéos à partager…. Snifff ! Ceci étant dit Koba est une de mes chansons phares aussi, non seulement parce que j’étais fascinée enfant par sa voix, son élégance, la sensualité de sa gestuelle, et c’est sans doute la seule femme que je trouvais (presque) aussi belle que ma mère. Cette chanson en Lingala a toujours eu mes faveurs parce que je suis pour le libre arbitre et la responsabilisation. Le titre “Koba” peut se traduire par le verbe “balayer” conjugué à la seconde personne du singulier. Pour le contenu de la chanson, il s’agit d’une sorte de dialogue entre deux personnes dont l’une se demande ce qui lui arrive et cherche une réponse dans le surnaturel, et, l’autre l’invite plutôt à rester sur terre avec comme exhortation “balaies devant ta porte avant de vouloir faire ménage chez autrui, nettoies ton cœur comme tu le fais pour ton visage” etc etc… CQFD !

Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com