Relayer avec la Journée Internationale de la Femme Africaine 2016

journee femme africaine contribution digitale relayerLe premier mot d’ordre de la contribution digitale est de relayer le travail et la créativité dont font preuve de nombreuses femmes africaines dans tous les domaines et sur tous les continents.

Relayer c’est diffuser, transmettre, parle de…à sa famille, ses amis, à toutes les personnes qui nous semble concernées. Pourquoi le faire ? Pour mettre en pratique l’adage “sois le changement que tu souhaites”. En effet, c’est un peu simple de se lamenter après un constat, et, ensuite d’attendre que d’autres le fassent. En me posant la question suivante : comment faire pour voir plus de femmes africaines mises en lumière ? La réponse que je me suis donnée a été :”commence par le faire toi-même, de là où tu es, avec les moyens dont tu disposes.” C’est pour cela que c’est plus simple de commencer sur Internet avec celles qui sont déjà là, actives et pas forcément visibles de façon récurrente. La visibilité ne se décrète pas elle se créée, se cultive, s’alimente pour cloitre. Relayer signifie bien cela, donner à voir plus souvent et sur des espaces différents.

Si à chaque fois que nous le pouvons nous relayons sur Facebook, nous retweetons des personnes inspirantes, nous créerons de fait une autre dynamique, agrandirons nos cercles respectifs et générerons plus d’opportunités pour les unes et les autres de faire de nouvelles rencontres. Le relais est important, car diffuser plus largement permet une plus grande visibilité, une plus grande familiarité donc à long terme une plus grande normalité. Relayer est important pour que cette contribution n’ait plus de raison d’être, parce que ce travail se fera naturellement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.