Suite du relais du challenge Journée Internationale de la femme Africaine organisé à l’initiative de la lady boss Aida Diop par notre partenaire Le cercle des femmes panafricaines glamour et leadership de Cannes et d’ailleurs dont le but principal est de valoriser des initiatives entrepreneuriales portées par des femmes afin de briser les clichés et d’encourager la mixité professionnelle dans son ensemble. Pour voir quelques égéries précédemment mises en lumière sur Facebook, jetez un œil à cet article de notre blog –> challenge JIFA 2018 .
Chaque jour, la page Facebook Panafrica Woman Glam’S Ship vous propose des portraits de femmes inspirantes, voici trois d’entre elles que j’ai eu le plaiisr grâce au cercle, à charge pour vous d’aller “curioser” pour découvrir les autres.
C’est parti avec la première femme inspirante en lice Alizé Utteryn ou AlizéLaVie. (Credit photo: James Hercule)
Alizé Utteryn est une jeune femme à l’esprit d’entreprise, talentueuse, dotée d’une forte fibre artistique et de détermination.Née à Cayenne en Guyane Française, elle a grandi à Paris. Alizé Utteryn est diplômée de l’Institut Supérieur des Ressources Humaines, (ISGP). Elle est en outre détentrice d’un Master en Ressources Humaines (Management & Business Administration). Après une carrière professionnelle de cadre supérieure des Ressources Humaines réussie en France et en République Tchèque, elle décide de partir vivre dans le pays de l’Oncle Sam.
Ainsi depuis son installation aux Etats Unis en 2009, laissant tout derrière elle, pour relever un nouveau challenge et vivre son rêve Américain,elle s’est faite très rapidement un nom grâce à ses différents talents.Auteure d’un parcours atypique, vaste et varié qui la rend unique en son genre, elle est une Entrepreneure Média aux multiples facettes : artiste, experte en Ressources humaines et de la paie pour différentes entreprises internationales, journaliste reconnue, membre de l’Association Internationale de la Presse et Photographes, du Centre de la Presse Francophone, accréditée aux Nations Unies et représentante du Réseau Outre Mer à New York. Elle est également membre du Comité National Américain des Femmes de l’ONU,prônant l’égalité des sexes et la valorisation des femmes. Elle est la cheville ouvrière et la tête pensante de l’entreprise « AlizéLaVie-Media » C’est la directrice éditoriale du magazine international multiculturel bilingue AlizéLaVie qu’elle tient, et AlizéLaVie Agency, agence de consulting offrant une variété créative de services et conseils, un autre de ses défis nouveaux et passionnants. De plus très attachée à son département d’origine, elle a fondée l’Association AlizéLaVie Guyane destinée à promouvoir les jeunes et l’image de la Guyane à l’international.
Depuis le 3 Mai 2018 elle a été élue Vice Présidente Média et des Affaires Publiques De l’United African Congrès des Etats-Unies, première organisation panafricaine,représentant les intérêts de près de 8 millions de personnes de la Diaspora africaine et des communautés résidant aux Etats-Unis d’Amérique. Cette nomination fait d’elle la première française, ultra marine et afro descendante d’origine guyanaise à occuper un tel poste. Ambitieuse, dynamique, et humble sa personnalité charismatique font d’Alizé Utteryn, une icône et un exemple pour la jeunesse mais aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
La seconde égérie proposée par le cercle est Tamar Tientcheu d’origine Camerounaise est une actrice, réalisatrice et productrice de Cinéma Africain en Europe.
Après plusieurs années de tournages dans les séries télé Camerounaise, l’actrice à décidée de révolutionner,d’innover, le cinéma Africain en intéressant le public Aficain à son cinéma en allant à la rencontre et la conquête du public dans le monde Entier.
Notre femme inspirante n’est pas seulement dans le cinéma, c’est aussi une véritable Lady Boss très engagée sur l’autonomisation de la femme africaine et leadership féminin. Elle fait partie de ces grandes dames qui ont décidés de briser cette stigmatisation de la femme Africaine. Et de démontrer la force de caractère de la femme du Sud à qui elle rend un brillant hommage dans son Film intitulé ” Méfiez Vous des Femmes” La Triade. Film Réalisé et Tourné entièrement dans son pays Natal le Cameroun.
La troisième muse mise en avant par le cercle et que nous avons choisi de relayer est Maty Diouf, adjointe au maire de Nice sur la Côte d’Azur, en charge des droits des femmes, de la lutte contre les discriminations et l’organisation internationale de la Francophonie.La première femme noire élue conseillère, membre du bureau métropolitain de la ville de Nice Côte d’Azur. Notre Femme inspirante du jour est de ces personnes qui lorsque la vie leur fait un croche-pied, se relèvent et reprennent leur marche, avec encore plus détermination. C’est lors d’une soirée caritative organisée à Nice, qu’elle fait la connaissance du Directeur de Cabinet de Christian Estrosi. Quelques mois plus tard, on lui propose d’intégrer les listes municipales. Elle hésite, Mais finit par accepter. En 2008, Maty Diouf devient ainsi La 1ère femme noire élue conseillère, membre du bureau métropolitain de Nice. Et pourtant rien ne la prédestinait à occuper une telle fonction.
Maty est née au Sénégal Mais n’a pas connu son père, décédé très jeune. Sa mère se remarie à un Français. C’est à l’âge de 5 ans qu’elle débarque donc en France dans le quartier cossu de Neuilly sur Seine. Puis la famille s’installe sur la Côte d’Azur, à Nice. Son père d’adoption, gaulliste convaincu la fait adhérer au Rassemblement pour la République (RPR). Mais plus que Tout, lui apprend à être une citoyenne modèle et l’incite à exceller dans Tout ce qu’elle fait. Et ses conseils lui seront très utiles par La suite. En effet, alors que Maty a 23 ans, Son père adoptif meut brutalement. Les difficultés s’accumulent pour la famille qui jusque là avait vécu dans un environnement bourgeois. Maty doit alors abandonner ses études de droit pour trouver un travail qui lui permettrait d’aider ses proches. Malgré les embûches, elle s’accroche et refuse de baisser les bras. Cette force de caractère lui permettra d’ailleurs de toujours rester debout face aux difficultés et à l’adversité. Car Maty n’a pas que des admirateurs à Nice. Son combat en faveur de la diversité et la lutte contre l’exclusion en a fait la cible de l’extrême droite. Mais il en faut plus pour intimider celle qui se définit comme une citoyenne du monde. « Je sais d’où je viens. Je suis profondément sénégalaise et fondamentalement française Niçoise même ».
Et Nice lui rend bien cet attachement car, en 2014, elle est réélue. Aujourd’hui, Maty Diouf est adjointe au Maire de Nice en charge des droits des femmes, de la lutte contre les discriminations et de la Francophonie. Malgré toutes ses responsabilités, elle a décidé de repartir aux études et prépare actuellement une maîtrise en gestion administrative et communication. En novembre 2017, la Côte d’Ivoire lui décerne le titre de Chevalier de l’ordre national du mérite.
Ceci n’est qu’un amuse bouche chers lecteurs adorés, d’autres femmes inspirantes ont été mises en avant par Aida Diop et son équipe, alors rejoignez l’aventure du challenge sur Facebook –> Panafrica Woman Glam’S Ship.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com