Journée femme africaine 2018 innovation et vision : l’égérie Rebecca Enonchong

journee femme africaine rebecca enonchong muse 2018

Voici venir chers lecteurs adorés le nouvel épisode de la série de présentation des muses de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine avec Rebecca Enonchong la fondatrice et PDG du Groupe AppsTech.

Si d’aventure c’est votre première visite sur le blog, et que vous ignorez tout de ce que que représente pour moi les muses, un article dédié vous en explique le concept ☛ la raison d’être des muses

Si je devais le résumer, je dirais en substance qu’une muse présente dans notre galerie est une femme africaine qui d’une manière ou d’une autre a influencé mon parcours à un moment clé, à moins qu’il ne s’agisse d’une égérie ponctuelle et pérenne à laquelle je me réfère.

Place à la muse Rebecca Enonchong

Ce que je sais d’elle : De père camerounais et de mère américaine, Rebecca Enonchong est née au Cameroun et vit aux USA depuis l’âge de quinze ans. Diplômée en économie, entrepreneuse dans l’âme, mais passionnée par les ordinateurs, Rebecca Enonchong créée AppsTech en 1999 et en profite pour acquérir plus de connaissances en se formant davantage auprès de l’entreprise de logiciels Oracle, initiative qui lui permettra de faire ses armes en tant que consultante en mission auprès de la Banque Inter-Américaine de Développement et de Oracle.

A son actif comme créatrice ou membre : Africa Business Angels Network (Association œuvrant pour la promotion de la culture de business angels en Afrique),  I/O Spaces (espace ouvert de co-working dans la Région métropolitaine de Washington DC), ActivSpaces (réseau panafricain composé de plus de 50 centres d’innovation) et afrilabs (réseau soutenant la création de centres technologiques et d’innovation basés en Afrique).

Comment l’ai-je découvert ? Au printemps 2016 via le blog A diary of an african entrepreneur.  J’ai pu mettre une voix sur son visage grâce au “hangout” que j’analyse dans cet article Entreprendre en Afrique quand on est une femme. Pour ceux qui seraient curieux uniquement de ses interventions, mon timestamp vous permettra de cliquez directement aux endroits de la vidéo qui vous intéresse.

L’innovation que je retiens : pionnière dans l’univers tech africain au féminin, Rebecca Enonchong a réussi le pari d’innover en développant Appstech une startup qui créée en 1999 est désormais un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’applications d’entreprise présent sur trois continents et qui compte des clients dans le secteur privé et public partout dans le monde et travaille dans plus de 50 pays.

Les propos que je retiens comme reflet d’une partie de sa vision :

Ne pensez pas trop, ne planifiez pas trop. Agissez ! Entrepreneuriat n’est qu’une question d’exécution ; trop de grandes idées et de business plans détaillés dorment au fond des tiroirs. Click To Tweet

Un œil sur son blog  ☛ Diary african entrepreneur

Suivre AppsTech sur Facebook AppsTech

Le compte Twitter de la muse ☛ Africatechie 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.