Pleins feux sur Live Obota News by Eugénie Diecky & Team

journee femme africaine pleins feux obota news eugenie diecky

Chers lecteurs adorés, Obota News le Live décalé, la découverte que je vous propose aujourd’hui est “out of the box” à plus d’un titre. Les plus fidèles d’entre vous savent à quel point j’aime prendre le temps de la cristallisation avant de partager mes coups de cœur sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Mais ne dit-on pas,  à toute règle son exception. ?

Minute papillon, inutile de me faire les gros yeux en arguant que je déroge à mes principes quand bon me semble, il n’en est rien, et une fois que je vous aurais expliqué pour Obota News est une exception valable, je pense que j’aurez droit à l’indulgence de la cour des lecteurs. SouRIRES !

Alors kesako que cet Obota dont je vous cause ? Dans l’absolu Obota News est une chaîne multimédia généraliste produisant et fournissant des contenus inédits, allant du talkshow au reportage en passant par les web séries et la promotion de produits, le tout à l’attention d’un public passionné par l’Afrique. Et par voie de conséquence, Le live décalé est une production d’Obota News. A toutes fins utiles, puisque nous sommes tous passionnés par l’Afrique sur ce blog, Obota est un mot venant d’une langue gabonaise qui signifie unité, vous ne serez donc pas surpris d’entendre régulièrement les animateurs scander le slogan “parce qu’ensemble, on est plus fort.” Cela vient de là.

Comme je vous connais par cœur, j’en viens au Live que j’ai découvert il y’a à peine une dizaine de jours et qui existe depuis à peu près un trimestre. Il s’agit d’un Talk Show diffusé sur Facebook en Live du lundi au vendredi dès 13h.

Si je devais dégager trois bonnes raisons de vous précipiter sur ce programme, je commencerais par la dream Team, je poursuivrais avec l’interactivité et pour finir j’évoquerais l’innovation.

Première bonne raison : La Dream Team

Vous me direz sans doute, “heu… Tu es gentille Grace en si peu de temps, je ne vois pas bien ce que tu pourrais nous en dire, compte tenu du peu de recul que tu as.” Ce à quoi, je vous rétorquerais en battant des paupières que les affinités électives ne se commandent pas. Je le confesse, pour l’instant pas encore tous les chroniqueurs de l’équipe, cependant l’émission existant depuis quelques mois, j’ai pu fureter dans les archives et voir quelques vidéos en replay pour me faire une idée. Donc je ne me base pas que sur une semaine.

Dans l’équipe, je commence par la grande prêtresse qui n’est autre que Eugénie Diecky originaire du Gabon, journaliste, coach, également directrice et chargée de programme à Obota News.  Ceci dit, ce sont surtout  ses casquettes de journaliste et coach qui ressortent le plus dans le Live décalé qu’elle co-anime quotidiennement avec le dénommé Bobby Solo un alter ego représentant la jeunesse africaine. C’est un duo complice qui joue beaucoup sur la passerelle générationnelle et qui fonctionne bien pour moi. Face à inénarrable électron libre qu’est Bobby Solo, Eugénie Diecky est vraiment d’une spontanéité, d’une flexibilité et d’une cocasserie époustouflante. Pardon, laissez moi, oui j’aime les superlatifs et j’en use quand c’est mérité. Allez voir, et vous m’en direz des nouvelles. SouRIRES.  Ne manquez pas le mercredi, c’est un Live spécial fille.  Eh oui, c’est aujourd’hui et je serais au rendez-vous pour les beaux yeux de la ravissante Solange Konan créatrice de bijoux et pour la gouaille de la plantureuse Patricia Delicious. Humm… Je pourrais en faire des tartines rien que sur elle, mais je préfère vous laisser découvrir.

Pour l’instant, c’est une équipe plaisante à regarder à l’heure du déjeuner, et elle tient ses promesses : parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux. Et le tout dans un véritable esprit panafricaniste, dans le sens où plusieurs nationalités unissent leurs efforts pour donner vie à un programme différent.

Deuxième bonne raison : L’interactivité

Je n’ai jamais été une grande fan de Facebook pour l’utilisation personnelle, en revanche, je suis une convertie à 200 % dès qu’il s’agit d’en faire un usage professionnelle. Les groupes et les Lives sont mes coups de cœur absolus. Et justement, le LIVE décalé d’Obata News a tout compris en faisant de l’interactivité une partie intégrante du programme. Ainsi contrairement aux pseudos vidéos publiées sous forme de Live que l’on trouve sur de nombreuses pages, et qui ne  sont que des rediffusions, Eugénie et Bobby sont vraiment sur le coup, les réactions sont lues, les questions obtiennent des réponses, il y’a un véritable échange. Et pour moi çà a été un facteur de “crush” indéniable, parce qu’avec le choix que l’on a sur la toile, je vais vers le multiple, et avec Obota le Live, je satisfais plusieurs envies en même temps, découvrir des visages, des thèmes, une ambiance en lien avec l’Afrique qui bouge, qui entreprend, et le tout avec la possibilité de créer du lien le temps d’une émission. Moi je dis banco !

Troisième bonne raison : L’innovation

Last but not least, Obota News le Live décalé est vraiment dans cette veine d’innovation à tous les sens du terme. Une quotidienne sur Facebook, cela ne court pas les rues et d’une, et de deux les duos inter-générationnels ne sont pas monnaie courante non plus, et de trois c’est en direct et garantie sans langue de bois.

Bon je n’en jette plus, vous avez compris que j’adore et que j’adhère. Evidemment la perfection n’étant pas de ce monde, il y’a forcement quelques bémols à mon enthousiasme, mais les bénéfices sont supérieurs donc je fais confiance au Vuvuzela pour que certains invités donnent davantage de la voix, parce que parfois même avec les écouteurs à fond, c’est chaud ndé….SouRIRES !

Pour le reste, je vous laisse vous faire votre opinion lecteurs adorés, et comme toujours vos témoignages et autres remarques constructives sont les bienvenues dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.