Pleins feux sur Diaspora.fr au cœur de l’info

journee femme africaine diasporafr senegal media

Vous ne pourrez pas dire que je ne vous fais pas voyager sur le blog de la Journée Internationale de la Femme Africaine ? Rien que ce matin, je vous emmenais tantôt à mi-chemin entre la Belgique et le Congo démocratique par le biais de l’artiste peintre et photographe Ôdewa, à présent c’est encore à la croisée des chemins que je vous propose de faire une halte au Sénégal avec le site Diaspora.fr qui comme son nom l’indique place la diaspora au cœur de l’info. C’est encore à mon amie Aissatou les bons tuyaux que je dois la découverte de ce site, qui fait désormais partie de ma revue de presse “Afrique”, un vieux rituel hérité de l’adolescence qui consiste à voir ce que différents journaux disent des mêmes faits, c’est très instructif et çà évite une certaine partialité.

Ce n’est pas le seul site sénégalaise que je consulte régulièrement, en revanche, c’est celui que je lis avec la régularité d’un métronome parce qu’ils savent se montrer accrocheurs tout en étant pertinents dans les analyses, et, qu’ils m’apportent souvent des informations que je n’avais pas vu ailleurs. C’est à eux que je dois d’avoir appris la création par Serigne Khassim Coulibaly et son ami Sada Soumaré d’un club de lecture à l’université Paris 13 pour faire émerger la pensée africaine, ou encore la tenue demain 25 juillet 2015 d’une cérémonie de remise des clefs organisée par la coopérative d’habitat « Une femme-un toit ». Deux exemples qui me viennent en mémoire immédiatement mais qui sont loin d’être les seuls.

Parce que nous ne sommes pas une entité unique, mais faits d’un certain nombre de sous-personnalité aux intérêts multiples, c’est un réel plaisir de visiter régulièrement le site Diaspora.fr qui tient bien sa promesse de placer “les diasporas” au cœur de l’info.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.