Très souvent par ici, le vendredi sonne un appel aux voix de nos sirènes africaines, celles-là même qui nous enchantent sur la playlist de l’édition 2015 de la Journée Internationale de la Femme Africaine. L’heure est venue de partager avec vous un réveil tout en douceur avec la voix étonnamment grave de la belle chanteuse, auteure et compositrice Khadja Nin née le 27 juin 1959 au Burundi.
Il y’a une foultitude de choses que j’ignorais au sujet de l’artiste Khadja Nin. Pour commencer, je ne savais pas que la chanteuse avait à son actif 4 albums et que la chanson “Sambolera” consacrée tube de l’été sur TF1 en 1996 est une nouvelle version du titre “Sambolera Mayi Son” qui figurait deux ans plus tôt dans son second album. J’ai appris depuis que ce titre qui est la 23 ème chanson de notre playlist évoque une mère qui raconte à son enfant le monde dans lequel nous vivons. J’ai également été surprise d’apprendre que Khadja Nin écrivaient tous ses textes en langue Swahili, elle a fait une ou deux exceptions pour l’anglais, le français et s’est essayée au Kurundi dans son dernier album “Ya” que je vais m’empresser d’écouter puisque la chanteuse y aborde des sujets qui lui tiennent à cœur, les enfants de la rue, les situations de guerre, la lutte contre les inégalités.
En attendant, je vous propose notre petit rituel du vendredi lorsque la douceur est au programme : on déguste sa boisson du matin, en oubliant tout le temps d’une chanson, çà vous revient ? C’est parti !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com