[Guest 2017 ] Passionnément Fleur Mengue et ses Trésors d’Afrik

journee femme africaine fleur nana mengue guest entrepreneuse

Chers lecteurs adorés, après la volcanique blogueuse Samantha Tracy, je poursuis la présentation de l’équipe de l’édition 2017 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine avec en Guest entrepreneuse la bien nommée Fleur Nana Mengue dont j’ai eu l’occasion de vous parler il y’a quelques mois suite à ma découverte coup de cœur.

La qualité de ses produits, son approche en direction du terroir du Cameroun sont si inspirants, que je tenais à le partager avec vous. J’ai demandé, elle a répondu affirmativement, et nous voilà ensemble sur cette belle barque qui tente de mettre en lumière les femmes africaines inspirantes. Je vous propose de faire plus ample connaissance avec celle, que j’appelle bien affectueusement “Dame Fleur”. Voici notre entretien.

Avant toute chose Dame Fleur, merci.d’avoir accepté l’invitation à rejoindre en qualité de «Guests» la Dream Team de la contribution digitale à la JIFA. A ce propos, connaissiez-vous cette journée avant que je ne vous contacte ?

Oui, j’ ai découvert cette journée, l’année dernière par l’OFAD qui fait partie des associations à célébrer cette journée en France.

A présent, place à l’entretien “découverte” de Fleur Mengue fondatrice et CEO de l’entreprise Trésors d’Afrik.

1/ Parlez moi un peu de vous, quand et comment est née cette entreprise au nom si évocateur ? Quel a été déclic pour vous ?

Trésors d’Afrik a pris forme 2014 en tant que projet, c’est depuis 2015/2016 qu’il a de la visibilité. L’aventure démarre en découvrant le poivre de Penja par l’intermédiaire d’une collègue qui me vante ses mérites il y a 9 ans. Notez que je suis Camerounaise et que j’ignorais la réputation de ce trésor discret du Cameroun, pire encore j’en avais dans ma cuisine… Je me dis plus jamais ça! Je prends le train en marche et je prends conscience que c’est aussi de mon devoir de promouvoir le meilleur poivre du monde!

2/ D’accord. Cela devenait inévitable pour vous de passer de la théorie à la pratique. Mais alors, quelle formation avez-vous suivi? Qui vous a soutenu, accompagné ?

J’ai la chance de travailler au Sein d’un service commercial, je baigne donc dans cet univers commercial et marketing depuis de nombreuses années, dans ce cadre j’ai bénéficié de nombreuses formations (comme quoi dans la vie il n’y a pas de hasard!) et en plus j’ai la fibre commerciale.

En 2016 j’ai eu la chance de faire partie des femmes sélectionnées par HEC dans le cadre de la 1ere édition de l’U.D.I.P ( Université des impact’preneures), 3 jours durant lesquelles des professeurs d’HEC et d’autres prestigieux intervenants nous ont dispensés des cours. Ce qui m’ permis de consolider les acquis et d’apprendre davantage.

Je fais également partie de l’association OFAD qui me soutiens et me permet d’être en réseau avec d’autres entrepreneures ce qui est essentiel pour progresser.

3/ Passons à votre boutique en ligne. Pourquoi privilégier ce biais? Que peut-on y trouver aujourd’hui ? Et que prévoyez vous d’y ajouter dans les mois à venir?

Pourquoi une boutique en ligne, parce que c’est naturellement la première question que les clients me posent, « avez-vous un site? »…parce que sans le digital Trésors d’Afrik aurait eu plus de mal à voir le jour…parce que c’est la meilleure façon d’avoir de la visibilité et d’être impactant à condition que le site soit de qualité. Enfin c’est une bonne vitrine en complément de mes ventes directes.

4/ Imaginons que je ne sois pas déjà conquise par vos trésors, donnez 3 bonnes raisons de venir visiter votre site ? Mais alors en une phrase chacune pas plus.

– Trésors D’Afrik c’est la promesse d’ un beau site qui rend accessible et permet de découvrir de beaux produits du terroir Africain

– Vous êtes un professionnel, une entreprise, un particulier, vous souhaitez offrir un cadeau impactant (à vos clients, salariés, à des proches …) ou proposer des saveurs qui égailleront les papilles Trésors D’Afrik est fait pour vous.

5/ Un bond dans le passé et toujours fidèle à ma trinité, je vous demanderais les 3 choses que vous auriez aimé que l’on vous dise avant d’entreprendre ?

On a tous un Don, des talents, développe les. Click To Tweet

– Ose, suis ton intuition, tu verras tu te re-découvriras et tu découvriras des facettes exceptionnelles de la vie.

Crois en toi, aie confiance, partage encore et toujours. Click To Tweet
journee femme africaine tresors afrik moon de luna fleur mengue

6/ Projetons nous dans le futur, je plante le décor : nous avons voyagé dans le temps et donc nous sommes en juin 2018 : que faites vous, avec qui et où en est l’entreprise ?


Que je continue à apprendre, à avoir du plaisir, tripler mon chiffre d’affaire et ainsi avoir les moyens de mes ambitions à savoir parcourir l’Afrique, diversifier mes sources de revenus et avoir des partenariats en épicerie fine, être représenté chez monoprix par exemple. Vendre en dehors de l’hexagone et développer mon blog pour encore plus de partage et faire connaître ces beaux produits qui font la fierté de notre terroir.

7/ Et la dernière est un miroir que je vous renvoie. Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose sur les Trésors d’Afrik ? Eh bien répondez — y !

La question : Est ce qu’ il y a des bas, où est ce que je trouve les ressources ?
Question : Est ce qu’il y a des bas, où est ce que je trouve les ressources ?
Oui il y a des bas, c’est beaucoup de travail, beaucoup de tensions, parfois de grosses frayeurs avec les fournisseurs. Les opportunités arrivent sans prévenir et avec l’Afrique et la modeste taille de notre entreprise, il n’y a pas de garantie.
Mais grâce à mes soutiens, ma famille, mon bras droit au Cameroun, mes amies ici, nous relevons ensemble ces défis. Les sourires des clients une fois conquis par les produits nous galvanisent.

Merci Dame Fleur pour cet échange inspirant et constructif qui je l’espère motivera celles qui hésitent encore à promouvoir les merveilles de nos terroirs.

Chers lecteurs adorés, je vous propose d’aller plus loin encore en  :

Jetant un œil à notre article sur OFAD, l’association citée par dame Fleur

Découvrant les recettes proposées par MoonDeLuna à partir de produits de la boutique

Visitant la boutique de Dame Fleur à la rencontre des Trésorsd’Afrik 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.