Kénaba Diarra est la reine des reines de l’édition 2016 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine. Entrepreneuse CEO et fondatrice de la marque Ecklectika, l’entretien «Passionnément» c’est l’occasion de partager l’aventure entrepreneuriale de
1/ Comment est née l’idée de créer Ecklectika ?
A l’approche du mariage de mon jeune frère, je me suis retrouvée confrontée à une réalité que beaucoup de famille connaissent : faire face à d’énormes dépenses notamment pour les tenues où la tradition exige de se changer à plusieurs reprises ce jour-là. J’ai créé mes premiers modèles pour ce mariage et forte de mon succès j’eus l’idée de proposer ses créations à la location.
Pourquoi Ecklectika ? L’éclectisme est le fait de prendre le meilleur de plusieurs cultures. Le reflet de mes créations est issu de l’Afrique avec différentes inspirations : l’occident, l’orient, l’inde mais aussi des créations à 100% africaine, d’où Ecklectika.
Ecklectika est entreprise dont je suis la dirigeante. Je travaille avec une collaboratrice qui m’aide à développer la marque mais aussi avec une équipe de couturiers, de maquilleuses, de coiffeuses, de photographes, de modèles qui m’accompagnent sur différents projets.
2/ A qui vous adressez-vous?
Je m’adresse à la Femme et l’Homme en général, je n’ai pas de client idéal. J’essaie de comprendre la demande du client et je lui offre une palette de créations qui pourrait le convenir. Je lui donne des conseils à l’image pour l’aider à faire ses choix sans lui imposer quoi que ce soit. J’ai eu la chance d’habiller des personnes d’origines différentes, bien entendu des africains mais aussi des européens, des maghrébins, des antillais, des asiatiques… Nous vivons dans un pays multi-ethniques on est amené à fréquenter aisément d’origines diverses et variées donc lorsqu’on est invité à un mariage sénégalais par exemple et qu’on est d’une origine différente et que l’on souhaite faire honneur à notre hôte en portant des tenues de chez lui, il paraît plus facile de faire appel à la location.
3/ Et comment bénéficiez de vos services?
Pour bénéficier de nos services, c’est très simple : sur notre site internet vous avez toutes les informations : les modèles, les tarifs, les conditions de location et la prise de rendez-vous en ligne.
4/ A ce jour quel bilan tirez-vous de votre aventure entrepreneuriale?
A ce jour, le bilan que je tire de mon aventure entrepreneuriale est qu’on en apprend tous les jours. On peut avoir de merveilleuse surprise comme être contactée pour faire partir des Reines de cœur lors de la JIFA mais aussi être totalement déçue par ce monde particulier. Grâce à mes erreurs j’ai appris et grâce aux bonnes rencontres j’ai pu évoluer. J’aspire à être une référence dans la location de tenues africaines mais aussi dans la mode africaine.
Je travaille tous les jours dans ce sens.
5/ Quelle est l’actualité d’Eckletika pendant la période estivale? Et pour les fêtes de fin d’années?
Je viens de terminer la nouvelle collection Ecklectika avec mon équipe nous préparons le shooting de cette nouvelle collection. Pour chaque shooting nous travaillons pour créer un univers reflétant le chic et l’élégance.
6/ Où vous voyez-vous l’année prochaine à la même date ?
L’an prochain à la même date, j’espère déménager dans un showroom plus grand et proposer en plus de la location de tenues, des prestations de make-up et de coiffure pour que mes clients puissent tout avoir à porter de main.
7/ Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose? Répondez y!
Honnêtement aucune !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com