Si j’ai souvent mentionné son nom dans divers articles du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme Africaine consacré au challenge dont elle a été l’initiatrice, il est grand temps chers lecteurs adorés, que je vous présente Aida Diop celle qui sous la bannière du Cercle des femmes panafricaines glamour et leadership de Cannes et d’ailleurs a mis en lumière des femmes inspirantes sur la page “Panafrican woman Glam’S Ship” du 1 au 31 juillet 2018.
Femme entreprenante aux nombreuses casquettes, entrepreneure d’origine sénégalaise & Camerounaise, installée à Cannes depuis environ 17 ans, œuvrant dans la fonction publique hospitalière, Aida Diop elle est également Vice-présidente et chargée de communication d’une coopérative d’habitat SEN 06 c’est à dire Sénégal-Côte d’azur. Son engagement lui a valu de recevoir en Août 2017, le prix Leadership féminin à l’occasion des journées d’été pour la Diaspora Africaine en France.
Pourquoi cet intérêt pour l’immobilier ?
Malgré l’énorme ampleur des fonds venant de la Diaspora africaine vers le continent Africain, le reproche récurrent repose sur l’idée que ces fonds ne financent essentiellement que des dépenses éphémères. Il est donc intéressant d’avoir des structures efficientes à travers lesquelles la Diaspora africaine puisse s’organiser afin d’avoir un impact positif plus fort et pérenne sur l’Afrique. L’immobilier, véritable moteur de développement, est en effet créateur d’emplois. J’ai décidé de m’investir dans ce créneau pour faciliter l’accès à la propriété en Afrique, pour les Sénégalais de France en particulier sur la côte d’azur depuis 2014.
Que faites vous précisément au sein de la coopérative d’habitat SEN 06 ?
La coopérative compte aujourd’hui 200 personnes.J’ai participé à de nombreux forums, salons, conférences avec les réseaux Sénégalais, Africains et Européens pour proposer notre aide, donner des conseils, et partagé les informations notamment celles émanant du Salon de l’immobilier mondiale, le MIPIM qui se tient à CANNES, chaque année avec plus de 2500 exposants.Avril 2016, j’ai été invitée par le collectif des Rosas à Marseille qui tenait son forum « Elles entreprennent dans nos quartiers ».
Pour élargir le champ d’intervention de SEN 06, un partenariat est noué par la suite avec des organisateurs du salon de l’immobilier sénégalais.Toujours dans le cadre de la promotion immobilière nous avons organisée un salon à Paris, ainsi qu’à Marseille en 2017. Afin de bien sensibilisé et mobilisé la Diaspora Sénégalaise, l’idée m’est venue de lancer une campagne avec le slogan : « accès à la propriété fiable pour tous».
Dans mon fief, je prends part au salon panafricain de CANNES, en marge du festival international du film panafricain pour une promotion de l’immobilier Sénégalais à l’international.Mais mon ambition et ma détermination s’inscrivent au-delà du simple fait d’aider individuellement les Sénégalais à obtenir un bien immobilier mais également dans la contribution au développement économique du Sénégal.
C’est ainsi qu’en 2017, j’avais rejoint le groupe Money Diaspora, promoteur du premier salon de l’immobilier Africain en France et de la chaîne WAKATV en qualité de responsable développement projet.
Comment avez-vous procédé pour le challenge « Panafrica woman Glam’S Ship » ?
J’ai essayé de choisir des femmes qui ont un parcours exceptionnel. Elles sont nombreuses, mais j’ai dû en sélectionner 15. Tous les deux jours, j’ai posté un portrait d’une de ces femmes. Au préalable, j’avais échangé avec ces femmes qui se sont montrées collaboratives et qui m’ont donné leur accord. L’idée est qu’elles puissent inspirer les autres femmes africaines.
Retenez bien son nom, car la boss lady Aida Diop n’a pas fini de nous surprendre.Certes son regard est doux et calme, mais sa détermination n’a point d’égale. Vous voilà prévenus chers lecteurs adorés ! SouRIRES !
Pour voir la sélection de quelques femmes inspirantes relayées sur le blog ☛ Galerie Panafrica woman Glam’s Ship
Dernière mise à jour le 29 octobre 2018
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com