[Palabres autour des arts ] Joss Doszen and Co parlent de plumes féminines

journee femme africaine palabres autour arts joss doszen videos chroniques plumes feminines

La dernière fois, je vous proposais 7 notes de lectures sélectionnées sur le blog de Joss Doszen roi de cœur de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Dans cet article, toujours pour mettre en lumière des plumes féminines,  j’ai puisé dans Les Palabres autour des arts rendez-vous crée par le roi de cœur en 2012

En deux mots voici le concept de ces rencontres : une rencontre de deux heures découpées en trois moments forts. Dans la première partie Sous l’arbre à palabres, des chroniqueurs échangent autour de la sélection de livres du mois. Dans la seconde partie l’hôte de la soirée et des chroniqueurs échangent autour de son travail, une façon d’en faire la promotion. La dernière partie le piment dans la bouche est une discussion ouverte entre les invités et les personnes du public sur un thème plus ou moins léger et touchant les Afriques.

Visionnaire et novateur, Joss Doszen a dès le départ associé la vidéo à ses rencontres, ce qui m’a permis 5 ans plus tard de remonter le fil, trouver des pépites, parfois, m’instruire, souvent, et me gondoler, presque toujours. Si la majorité des premières vidéos durent parfois plus d’une heure, ensuite des découpes permettent de choisir une partie plutôt qu’une autre. Les titres sont toujours assez clairs pour faciliter votre navigation sur la chaîne.

Pour vous offrir une entrée dans cet univers qui soit à la fois en lien avec notre ligne éditoriale, le plus audible et visible possible, voici la sélection que je vous propose.

1. La palabre autour des arts du 28 février 2012 avait comme thème fil rouge  “Addictions et autres excès”. Parmi les livres sélectionnés figuraient Le Baobab fou de Ken Bugul.

journee femme africaine palabres autour arts joss doszen chronique ken bugul baobab fou

Ce soir là, Joss Doszen est entourée de trois chroniqueuses : Aurore Foukissa, Keelesha et Grace Poliwa.

2. La palabre autour des arts du 25 septembre 2012 avait comme thème fil rouge pour thème “Arts et Urbanités”. Parmi les livres choisis figuraient Kiffe kiffe demain de Faiza Guene.

journee femme africaine palabres autour arts joss doszen chronique faiza guene kiff kiff demain

Tablée féminine pour cette palabre autour des arts, c’est Aurore Foukissa qui distribue les plats avec autour d’elles comme chroniqueuses : Grace Poliwa, Keelesha et Touhfat Mouhtare. Notez bien que la présentation démarre à 00:37.

3. La palabre autour des arts du 18 avril 2015 avait comme thème “Les mères dignes ou indignes”. Parmi les livres choisis figuraient Celles qui attendent de Fatou Diome.

journee femme africaine palabres autour arts joss doszen chronique fatou diome celles qui attendent

Autour de Joss Doszen ce soir là deux chroniqueuses : Grace Poliwa et Ralphanie Mwana Kongo. La vidéo démarre à 00:15.

4. Pour la palabre autour des arts du 26 mai 2015, Joss Doszen et son équipe fête les 3 ans des rencontres. Et parmi les livres retenus figurait le recueil de nouvelles de Touhfat Mouhtare Âmes suspendues. 

journee femme africaine palabres autour arts joss doszen chronique touhfat mouhtare ames suspendues
Pour marquer et célébrer cet anniversaire en beauté, c’est le blogueur Obambé Gakosso qui passait les plats avec comme chroniqueurs, Philippe Ngalla Ngoie, Ndeye Fatou Kane et  le “parrain” des Palabres l’auteur Sami Tchak auxquels a été confié le soin de pimenter la sauce. Notez bien que la vidéo démarre à 00:10.

5. Autre palabre autour des arts de mai 2015 avec comme thème “Les classiques dans les littérature des afriques”.  Et parmi les livres retenus figurait Une si longue lettre de Mariama Bâ. 

journee femme africaine palabres autour arts joss doszen chronique mariama ba si longue lettre

Autour de Joss Doszen se trouvent Ralphanie Mwana Kongo, Mabrouk Rachedi, Françoise Hervé et Aurore Foukissa qui a choisi de parler de ce classique au féminin.

6. La palabre autour des arts du 27 octobre 2015 avait pour thème “Grand prix littéraire d’Afrique noire” et parmi les livres retenus figurait “Cueillez-moi jolis Messieurs” de Bessora.

journee femme africaine palabres autour arts joss doszen chronique bessora cueillez moi jolis messieurs

Autour de Joss Doszen se trouvent Essié Kelly, Cédric Moussavou et Ramcy Kanuya.

Vous avez aimé chers lecteurs adorés ? Il y’en a encore plus sur la chaîne de Joss Doszen ☛  LNE1976

En vous fiant aux titres vous trouverez forcement votre bonheur. Si vous avez eu l’occasion d’assister ou de participer à une Palabre autour des Arts, votre feedback sera vivement apprécié ! A vous lire dans les commentaires !

2 thoughts on “[Palabres autour des arts ] Joss Doszen and Co parlent de plumes féminines

  • Bonjour,

    D’abord, je suis surpris, et réellement ému, de tout le boulot de mise en avant qui est fait sur moi. Franchement, je ne m’y attendais pas et je reste sans voix. Et, de ma part, c’est un exploit que vous réalisez.

    Merci pour la mise en avant des “Palabres autour des arts”, c’est là le plus important pour tous: découvrir les livres et les auteurs pour apprendre à découvrir l’autre, et soi-même accessoirement.

    Avec toute ma reconnaissance.

    Joss

  • Dearest king you made my day !

    Je vous ai assez regardé dans les Palabres pour savoir que vous faire taire est une gageure. SouRIRES !

    Comme toutes les altesses royales digne de ce nom, votre modestie doublée d’élégance vous honorent.

    Merci à vous pour toutes ces pépites, ces fous rires que je dois aux Palabres, aux savoureux monologues de “Votre message n’a pas été envoyé”, à la brillante analyse du chef d’œuvre qu’est l’Effacement and last but not least, aux fulgurances et rebondissement du Clan Boboto.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.