[Must check] l’application App-Elles et le bracelet pour lutter contre les violences faites aux femmes

journee femme africaine diarata ndiaye application violences femmes app elles

Au moment du déferlement du mouvement Me Too sur Twitter j’en ai eu gros la patate de voir les glissements de terrain, les commentaires d’une violence incroyable et je parle même pas de ceux qui étaient juste aussi stupides, que les questions que l’on pose aux femmes qui trouvent enfin le courage de parler. Là je voulais vous parler d’une découverte qui me touche particulièrement et je comprends pas comment j’en ai pas entendu parler avant, en tout cas je devais ABSOLUMENT vous en parler sur le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. L‘application APP-ELLES est l’initiative de Diariata N’Diaye fondatrice de l’association Résonances, artiste et activiste engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis plus de dix ans. 

De quoi je cause ? App-Elles est une application solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Destinée aux victimes et aux témoins, elle permet de contacter rapidement ses proches, ses ami-e-s, les secours, les associations et tout autre interlocuteur-trice de son choix. Elle se résume en 3 actions principales : Alerter, En Parler, Agir !

A l’application s’est rajouté un bracelet d’alerte dont Diariata N’Diaye explique le fonctionnement dans la chronique de l’émission La France Bouge sur Europe 1

Y’en a marre de tous ceux qui disent qu’il faudrait mieux éduquer les hommes, changer la justice et plein d’autres plutôt que de créer des gadgets, ben ces gens là, ils savent pas le bien fou que çà me fait déjà de savoir que je peux faire appel à des anges gardiens, donner une alerte, montrer à la personne que je sens menaçante que je ne suis pas seul, que mon téléphone est une arme de défense. çà a l’air de rien mais moi çà me donne du courage, et j’ai envie que d’autres aussi sache que oui çà n’est peut être une solution idéale mais en attendant c’en est une.

Merci Diarata N’diaye, l’association et toute son équipe, plus d’infos et téléchargement  > App-Elles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.