Miriam Makeba ma muse africaine par Guillaume Sénamé Djondo

guillaume djondo sename egerie muse miriam makeba journee femme africaine

Une femme forte et déterminée, feu Miriam Makeba, m’a beaucoup inspiré à cause de son engagement pour la liberté d’expression. Et d’autres causes nobles, communautaires, universelles contre l’apartheid. Elle est ma muse Africaine.

Je l’ai connu très jeune dans ma petite enfance pour son tube célèbre “pata pata”. Je l’ai tout de suite aimé. Bien des années plus tard, je l’ai connu davantage avec un film dédié aux souffrances des africains pendant l’apartheid. Après je l’écoutais de plus en plus, je cherchais à comprendre le sens de son engagement, de ses visions pour sa communauté. C’est à ce stade que j’ai découvert cette dame battante, engagée. Elle m’a involontairement marqué à vie. À travers les péripéties de sa vie, j’ai compris qu’il y a toujours un prix à payer pour ses convictions. D’ailleurs, les circonstances de son décès l’illustrent assez bien. Elle est morte en Italie pendant un concert en faveur d’un écrivain italien qui a écrit contre la mafia.

A propos de l’auteur Guillaume Djondo

guillaume djondo collaborateur blogueur journee femme africaine

De son vrai nom Djondo Komlan Sénamé, celui qui met sa pensée au service de son blog La Plume Parlante, est un juriste diplômé de droit public vivant à Lomé. Il est actuellement en fin de cycle Master IIen Passation et Gestion des Marchés Publics afin de devenir un vaillant militant pour la bonne gouvernance dans son pays, le Togo. Vous pouvez également le retrouver sur son compte twitter éponyme et lire la promenade bloguesque que je lui consacrais au début de l’année 2016. .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.