[Littérature africaine au féminin] 7 chroniques de Joss Doszen

journee femme africaine joss doszen roi blog note lectures sept plumes feminines

Si vous nous découvrez par cet article, faites une escale par l’article généraliste consacré à Joss Doszen roi de cœur de l’édition 2018 de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Parmi les multiples casquettes de Joss Doszen, mon choix s’est porté sur celle du blogueur et chroniqueur littéraire pour plonger dans son univers par le biais de sept notes de lectures consacrées à des livres d’auteures africaines.

Notez bien que le site de Joss Doszen existe depuis 2003, et que faute de pouvoir remonter le temps grâce aux archives qui permettent de passer d’une année à l’autre sans risquer la tendinite du pouce,(SouRIRES) je me suis astreinte à une excursion manuelle jusqu’au début de l’année 2017.

Prenez votre tasse de thé, et si vous êtes à l’extérieur calez vous dans votre fauteuil, et c’est parti pour 7 auteures, 7 ouvrages, 7 univers différents lus et commentés par Joss Doszen.

Léonora Miano : L’impératif transgressif.  

J’ai des scrupules à chroniquer des essais. Non pas parce que je ne les apprécie pas, mais plutôt à cause du sens unique qu’est une chronique de lecteur. ça ne permet pas l’échange, hors, s’il y a bien une chose pour laquelle les essais ont tout leur intérêt, c’est de susciter un échange, un débat contradictoire, ou non, avec l’auteur.

journee femme africaine joss doszen roi blog note lectures leonora miano imperatif transgressif

Lire la suite –> Leonora Miano

Kidi Bebey : Mon royaume pour une guitare.

Le grand intérêt du livre est dans l’histoire de l’oncle Marcel, le maquisard qui avec Um Nyombé a fait parti de cet UPC qui a tenté de rendre le Cameroun aux Camerounais, avec d’échouer dans une prison politique.

journee femme africaine joss doszen roi blog note lectures kidi bebey royaume guitare

Lire la suite –> Kidi Bebey

Imbolo Mbue : Voici venir les rêveurs.

Je sais, Je ne devrais pas commenter un livre pour lequel j’avais un a priori plutôt négatif, dès le début, de par le buzz médiatique qui a accompagné sa sortie. Non pas parce que je suis vieil aigri jaloux du succès d’une parente K-mère, mais parce que j’ai appris, par de douloureuses lectures, que je buzz littéraire accompagne bien souvent des daubes sans nom.

journee femme africaine joss doszen roi blog note lectures imbolo mbue voici venir reveurs

Lire la suite –> Imbolo Mbue

Hemley Boum : Le clan des femmes.

Lire “Le Clan des femmes” de Hemley Boum – sa première publication parue chez L’Harmattan en 2010 – c’est se replonger dans ce qui semble être, pour l’auteure, un désir profond de la transmission, de la remise à la lumière de certains pans culturels et historiques que les mémoires seraient tentées d’oblitérer.

journee femme africaine joss doszen roi blog note lectures hemley boum clan femmes

Lire la suite –> Hemley Boum

Marie-Inaya Munza : Black in the city

Ce “Black in the city” de la jeune auteure Marie-Inaya Munza, dégoté sur les étagères de la très inspirante librairie “Lis Thés Ratures”, est une de ces jolies trouvailles que je mettrais dans la section “littérature jeune adulte”. Et je préciserai même “Littérature Afropéenne pour jeune adulte”.

journee femme africaine joss doszen roi blog note lectures marie inaya munza black city

Lire la suite –> Marie-Inaya Munza

Ralphanie Mwana Kongo : Enfances 

Je connais l’auteure !
Je pense la connaître assez bien maintenant.
J’échange avec elle sur la littérature depuis plus de quatre ans, nous avons partagé les mots de la palabre lors de rencontres littéraires pimentées et j’ai lu, avec l’assiduité ascétique d’un Mollah de la lecture, chacune de ses micro-histoires publiées sur Facebook.

journee femme africaine joss doszen roi blog note lectures ralphanie mwana kongo enfances

Lire la suite –> Ralphanie Mwana Kongo

Charline Effah : La danse de Pilar

Voici une lecture qui m’a laissée perplexe, au mitan du livre, car je n’arrivais pas à savoir si je devais m’enthousiasmer ou rester tiède … L’écriture est très – trop ? – travaillée et on sent le projet poétique de l’auteure.

journee femme africaine joss doszen roi blog note lectures charline effah danse pilar

Lire la suite –> Charline Effah

Bonne promenade à tous et s’il se trouve parmi vous quelques avides lecteurs, dites quels ouvrages de cette liste avez-vous déjà lus ou ceux que vous aimeriez lire ? Je vous espère déjà dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.