C’est en rédigeant cet article pour le blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la femme africaine que j’ai réalisé que Fleur Nana Mengue fondatrice de Trésors d’Afrik depuis 2013 aurait fait une bonne invitée pour le Hangout sur entrepreneuriat au féminin dont je vous parlais vendredi dernier. Bon d’accord je fais un peu d’uchronie, mais vous me le pardonnerez certainement chers lecteurs adorés ? SouRIRES !
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la boutique en ligne de cette entrepreneuse qui commercialise les produits nobles du terroir Camerounais.
Mon attrait ne tient pas seulement au fait que son site est simple, clair et fonctionnel, ou bien au fait que j’ai trouvé un lieu où commander de la citronnelle que j’adore, du miel blanc d’Oku un régal ou encore du poivre de Penja. Naahh ! Fleur Nana Mengue a capturé mon esprit grâce sa philosophie qui coïncide fortement avec ce que j’essaie de faire par le biais de cette contribution digitale.
Si vous ne deviez retenir que trois choses de la démarche de l’entrepreneuse Fleur Nana Mengue c’est :
Primo le besoin de passation aux nouvelles générations qui est manifeste lorsqu’elle dit : Je souhaite transmettre à mes enfants que d’où je viens il y a des belles choses.
Secundo le désir de valorisation qui l’on retrouve dans ses propos « J’ai épousé la France et j’ai oublié l’Afrique. Je veux rendre à l’Afrique tout ce qu’elle m’a donné en mettant en lumière les produits d’Afrique Click To Tweet».
Tertio la nécessité d’une proximité pour un commerce équitable et traçable qui transparaît lorsqu’elle affirme ceci : Mon mot d’ordre est d’aller du producteur au consommateur. (…) J’ai à cœur de parcourir l’Afrique pour découvrir et redécouvrir les produits qui font la singularité de nos saveurs, et de leur rendre leur lettre de noblesse.
Pour l’instant, je n’en suis qu’à exploration, très prochainement je testerais une commande sur les Trésors d’Afrik, je ne manquerais pas d’en faire part si cela vous intéresse. De votre côté, si vous avez déjà goûté ces produits ou expérimenté cette boutique, merci de partager votre expérience en laissant un commentaire à l’occasion.
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com
Ouaaaww !!!
Vous avez très bien décrit l’entrepreneuse qu’est Fleur Mengue Nana … la transmission. .. la valorisation … l’aventure humaine qu’elle créé autour de ses produits …
J’ai testé ces produits notamment le poivre de penja … mon coup de coeur … goûteux avec du caractère … je recommande ….
Merci infiniment pour ce feedback, et je suis ravie que ma perception corresponde à la réalité.