La seconde édition du sommet sur le thème : un genre et une main-d’œuvre mondiale au XXIe siècle: vers la construction d’économies inclusives se tiendra à Stockholm en Suède du 17 au 19 juillet 2019. Sans la contribution digitale à la Journée de la femme africaine, c’est un événement que je n’aurais pas remarqué et encore moins pensé à analyser. Critiquer est facile, c’est ce que je faisais avant en pensant qu’il ne se faisait rien, parce que je ne voyais rien dans les magazines et journaux que je lis. En changeant de lecture, je fais des découvertes comme celle-ci.
Le sommet UE-Afrique pour les femmes est un programme annuel important et unique du Centre pour le développement économique et le développement du leadership. Le sommet a pour but de réunir les femmes les plus influentes , les institutions de développement international et les principales parties prenantes, principalement d’Afrique, d’Europe et du reste du monde, afin d’explorer des alternatives uniques et des perspectives diverses, ainsi que pour échanger des expériences sur des questions relatives aux droits des femmes, à l’égalité et à la justice. La première édition du Sommet a eu lieu au Novotel Paris Eiffel du 4 au 6 juin 2018, sur le thème «Concrétiser les droits des femmes: une approche différente». En effet, un rapport publié en 2018 par le Council on Foreign Relations intitulé: Il est temps de compter le travail des femmes, révèle que les femmes effectuent 75% du travail non rémunéré dans le monde, subventionnant ainsi l’économie mondiale et réduisant le temps qu’elles doivent consacrer à emploi rémunéré; dans le même temps, parmi les femmes qui travaillent effectivement, beaucoup sont confinées à l’économie informelle, sans protection sociale, avec des salaires moins élevés et souvent soumises à des normes de sécurité moins strictes et au harcèlement;
Dans cette perspective, le Centre pour le développement du leadership et de l’économie, en collaboration avec le magazine Amazons Watch.
J’ai hâte de voir ce qui ressortira de ce sommet. Vous pouvez visiter le site www.celdng.org pour voir les points majeurs de l’édition 2018 et téléchargez la plaquette du programme du sommet.
Virtual assistante pour plusieurs petites et moyennes entreprises, la ghanéenne résidant à Londres est une collaboratrice épisodique de la contribution. Recherchiste pour la partie communication et presse en 2017, elle est co-créatrice du JIFA BookClub & Co.