L’autre moitié du soleil le 20 mai au musée Dapper on se fait une toile ?

journee femme africaine cinema dapper chimamanda roman

Parlons peu, parlons bien. Le 20 mai le musée Dapper projette Half of a Yellow Sun ou l’autre moitié du soleil adapté du roman éponyme de Chimamanda Ngozie Adichie. Ce film de Biyi Bandele inédit en salles en France (SIC) et interdit au Nigeria (double SIC). Pour la petite histoire, le réalisateur de Half of a Yellow sun est avant tout connu par les anglophones comme auteur de romans et de pièces de théâtre. Depuis janvier 2017 les plus “hype” d’entre vous ont certainement vus sur Netflix sa série romantique Fifty qui n’est pas sans rappeler le Waiting to exhale de Forest Whitaker.

L’agenda du musée Dapper annonce que la projection sera suivie d’une rencontre animée par Brice Ahounou, journaliste et anthropologue.

Résumé du film

Après avoir brillamment terminé leurs études en Angleterre, Olanna et Kainene, deux sœurs jumelles, retournent au Nigeria, leur pays d’origine. Très vite, leurs chemins se séparent. Olanna devient professeure de sociologie et part rejoindre Odenigbo, son amant, dans le nord du pays. Kainene, quant à elle, doit désormais s’occuper de l’entreprise de son père. Femme d’affaire déterminée et indépendante, elle finit par s’éprendre de Richard, un écrivain anglais. Bientôt la vie des deux jeunes femmes bascule. Après la création de la république du Biafra, la guerre civile déchire le pays.

Je n’ai pas encore eu le bonheur d’assister aux rencontres ciné du musée Dapper, et ce ne sera pas pour cette fois non plus, trois fois hélas.  Si vous avez la chance d’y assister, merci de nous faire un petit retour dans les commentaires.

Informations pratiques : Musée Dapper – 35 bis, rue Paul Valéry – 75116 Paris / 01 45 00 91 75

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.