Journée femme africaine inspiration les mots de Wangari Maathai

journee femme africaine citation inspiration wangari maathai

Cela fait un petit moment que je n’ai pas repris le lundi de motivation, pas par ma volonté, mais celle du calendrier du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. La fois passée, j’avais choisi un extrait de Chimamanda Ngozi Adichie plus concentrée sur les questions de genre qui m’intéresse vraiment beaucoup, parce que je constate trop de choses qui me choquent maintenant et que je trouvais normal avant que je ne comprenne que ce n’est pas naturel. Mais on parlera une autre fois de çà. Pour aujourd’hui, je vais dans une autre direction : le Kenya avec Wangari Maathai militante, activiste, récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 2004. C’est une femme vraiment extraordinaire dont j’ai enfin lu le livre Celle qui plante les arbres” et j’ai beaucoup insisté pour que cette histoire dans la sélection du BookClub & Co de la JIFA. Mais de çà aussi, je reparlais une autre fois.

Mon inspiration pour ce lundi vient des mots de Wangari Maathai Ce sont les petites choses que font les citoyens. Voilà ce qui fera la différence. Ma petite chose est de planter des arbres. Click To Tweet

Ce qui est fort pour moi dans ces paroles, c’est l’encouragement à faire ce que l’on peut. Des fois, je veux faire beaucoup et je ne fais rien parce que je regarde ce que je veux accomplir, et il manque tellement que je préfère attendre. Attendre d’avoir plus de temps. Attendre d’avoir plus de moyens et finalement le temps passe et je n’ai rien fais. Comme je disais la dernière fois, être dans une zone d’inconfort avec  beaucoup de pays africains francophones que je ne connais pas n’est plus une faiblesse, c’est une curiosité et çà me motive parce que chaque fois je m’améliore. On distingue sur les traductions et peut-être un jour, je parlerais français à force de faire des petites choses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.