Journée femme africaine inspiration l’art de l’écoute

journee femme africaine inspiration proverbe oriental écoute

L’inspiration de ce lundi est moins va t-en guerre que les précédentes, en toute chose j’essaie désormais de trouver un équilibre pour cette rubrique particulière de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Dans l’idéale l’alternance entre motivation et réflexion serait l’idéale, si j’en juge par nos récents échanges.

En effet, et c’est tout le propos du proverbe du jour, le seul moyen de vraiment échanger avec les autres de manière constructive, c’est d’être à même de les écouter, avant toute chose. Les entendre serait encore mieux. Les comprendre ce serait carrément le paradis, puisque cela permet d’agir en conséquence.

Le proverbe du jour dit Ne vous lassez pas d'écouter, parce qu'on apprend à parler en écoutant les autres. Click To Tweet

Cette citation me renvoie à l’écoute en pleine conscience qui est ma leçon la plus utile de ses trois dernières années. Qu’est que l’écoute en pleine conscience ? C’est de vraiment entendre ce que dit l’autre, pas ce que nous croyons avoir entendu, pas non plus l’interprétation que nous faisons des propos en fonction d’une expérience passé, cette écoute se limite strictement ce que l’autre a réellement exprimé.

Aussi curieux cela puisse paraître, c’est valable également à l’écrit. Les choses ont beau être écrites noir sur blanc, nombreuses sont les personnes à ne voir que ce qui correspond ou confirment leurs attentes et désirs, jusqu’à ce que la réalité les frappent de plein fouet.

Comment être sure que l’on a bien écouté l’autre en pleine conscience ? En reformulant ce que l’on a entendu et on se le faisant confirmer par exemple : ce que tu viens de me dire c’est ….. j’ai bien compris que ce que tu dis c’est ?  Cela paraîtra sans doute un peu corseté, lourd à beaucoup de personnes, cependant le jeu en vaut la chandelle. Il y’a des problèmes que vous éliminerez automatique de votre vie à partir du moment où vous pratiquerez cette écoute, vous serez plus attentifs, plus percutants et naturellement plus persuasifs sans efforts, parce que vous n’aurez pas besoin d’imaginez, vous saurez.

Pour ce qui est de la seconde partie du proverbe.  En quoi l’écoute apprend t-elle à parler ? La manière dont je le comprends cette partie dépasse le cadre strictement technique de l’éloquence, je crois que lorsque l’on a bien écouté quelqu’un, communiquer avec lui devient fluide, lui parler est aisé parce qu’on a placé la barre au même niveau.

Avez-vous remarqué comme avec certaines personnes la communication est simple, fluide et tellement agréable que vous avez l’impression de vous connaître depuis des années ?

Ce genre d’expérience n’arrive pas lorsque l’écoute est brouillée par une projection guidée par la peur : crainte du rejet, de mal faire, mal dire, paraître ridicule et j’en passe et des meilleurs. C’est uniquement lorsque nous acceptons d’être totalement à l’écoute que la magie opère, que ce soit professionnellement ou personnellement, la gageure est d’entendre dans ce qu’il manifeste sans modifier ou déformer les propos.

Comme tous les lundis, votre mission si vous l’acceptez, et je m’inclus toujours dans le lot, c’est d’offrir l’opportunité à une personne qui a des choses à vous dire d’être écouté en pleine consciente, sans l’interrompre jusqu’à ce qu’elle termine de son propre chef.

Wow... Cela promet d’être instructif…  si vous le souhaitez tenez moi au courant à l’occasion pour votre challenge !

A toutes fins utiles, pour ceux qui sont friands de réseaux sociaux, la contribution fait un rapide retour sur nos pages et comptes Facebook, Google, Twitter et Instagram

Bonne semaine et à lundi prochain si l’Univers le permet ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.