Compte tenu des nombreux mails me demandant quel est le thème de la JIFA 2018, je profite de cet article pour répondre une fois de plus que ce site est celui de la CONTRIBUTION DIGITALE à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Cette initiative relève de ce que les milieux autorisés appelle “une initiative privée de la société civile”. Et comme je me plait à le répéter également ces journées internationales appartiennent à tout le monde, ainsi chaque organisme est libre d’organiser à la date de son choix un hommage aux femmes africaines et d’en choisir le thème. Et c’est avec un bonheur non dissimulé que nous relayons toutes les manifestations dont nous avons connaissance mettant en lumière la JIFA.
Autre question corollaire de la première concerne les modalités du choix du thème.
Déjà, il faut bien comprendre qu’en me lançant spontanément en 2014, ma seule préoccupation était de montrer en images des femmes africaines inspirantes que je suivais et admirais. En 2015, la renaissance du 31 juillet a été le fil rouge de l’édition. Ce n’est qu’en 2016 qu’un thème a véritablement été choisi et de manière collective comme à mon habitude. Nous avions jeté notre dévolu sur “Des racines et des ailes”, l’édition 2017 notre choix s’est porté sur “La transmission : ce que j’ai reçu en héritage, et le legs que je souhaite laisser.”
Pour 2018, je suis partie sur l’idée d’en faire une édition qui préparerait notre 5 ème anniversaire une façon de tester les propositions novatrices. C’est de ce choix qu’a découlé l’option finale pour “Entre innovation et vision”
Qu’englobons nous dans les mots Innovation et Vision ?
Pour moi l’innovation va au-delà des simples avancées technologiques. L’innovation existe dans tous les domaines. Innover c’est apporter une solution à un problème, proposer une autre façon de réfléchir ou d’agir. Attendu qu’à mes yeux être innovant, c’est être visionnaire, associer les vocables tombait sous le sens. Aucune innovation ne peut voir le jour sans vision. Avoir une vision vous donne une assise, une direction de l’objectif ou de la destination à atteindre. La vision est souvent le garant non du succès mais de l’accomplissement d’une idée ou d’un nouveau projet.
Qu’implique concrètement d’avoir un thème pour la contribution ?
Grosso modo, cela oriente les choix des femmes à mettre en lumière, qu’il s’agisse des reines de cœur ou de muse, j’ai opté infine pour celles qui correspondent ou répondent à notre thème.
J’espère avoir apporté des éclaircissements, dans le cas contraire, réagissez dans les commentaires et je vous répondrais aussi vite que possible !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com