Oui je sais lecteurs adorés que nous frôlons le début de soirée et que vous avez frisé l’apoplexie en découvrant le site en rade. Que voulez-vous, on ne peut prévoir l’imprévisible. SIC ! Allez oublions tout çà, et profitons des voix africaines que nous avons choisis avec amour et réunis pour mettre en lumière l’éclectisme des talents féminins du continent.
Pour ceux qui nous découvre seulement maintenant, un bref rappel pour contextualiser ce rituel du blog de la contribution digitale à la Journée Internationale de la Femme Africaine. Lorsque, j’ai crée le site en 2015, j’étais frustrée de ne pas entendre davantage certaines artistes africaines. Alors plutôt que de ruminer sur cette absence, j’ai opté pour une sorte de compilation éphémère réalisée à partir des choix des membres de l’équipe, et, qui permettrait sans violer les droits d’auteurs des artistes, de mettre en lumière leurs talent, auprès d’un autre public que celui qui les connait déjà.
En 2016, Mawuli Douglas une bénévole ghanéenne vivant à Londres a souhaiter apporter son aide à la contribution, et, c’est à elle que je dois l’idée des interviews basés sur la musique, afin de régler la question de la diversité et ne pas avoir uniquement des artistes francophones ou connues dans le monde francophone. Ce fut une très belle idée, qui a conduit d’ailleurs à la création de la série des vendredi playlist au cours desquels, je puisais un morceau de la compilation pour le remettre en lumière sur le blog et les réseaux. Pour que nous ayons encore plus de choix, et plus de possibilité de partage, pour l’édition 2017, j’ai transformé l’entretien musical de sorte que tout le monde dans l’équipe puisse faire des suggestions, et c’est vraiment magique de voir le résultat.
Donc la playlist 2017 est collaborative, des guests, aux filles de la Dream Team, en passant par les collaborateurs, les lecteurs du blog, les personnes avec lesquelles nous échangeons sur les réseaux sociaux, tout le monde a mis son grain de sel, et j’ai fais au mieux pour équilibrer les styles afin que l’ensemble soit harmonieux. Les détails sur les artistes qui composent la playlist seront en ligne comme tous les ans le 31 juillet dans la page dédiée, en même temps que, nous dévoilerons toutes les autres pages de l’édition. Cependant, nous aurons l’occasion de revenir sur quelques voix d’ici là, don ne vous éloignez pas trop cet été, gardez la JIFA sans vos favoris, ce sera toujours une bonne adresse à consulter même sur la plage. SouRIRES !
Une petite précision pour ceux qui écouteront avec le casque, sachez que le volume varie de temps à autre, parce que nous avons quelques titres sublimes dont le son est plus bas forcement que pour les morceaux des années 2000. Sérieusement après avoir écouté, dites moi si vous auriez eu à cœur de ne pas intégrer des morceaux comme ceux de Miriam Makeba ou de Bella Bellow qui datent des années 70 ? Naah…. Moi je n’ai pas pu…
La playlist JIFA2017 de l’équipe
1. Monica Pereira – Ave Cesaria
2. Miriam Makeba -Mayibuye
3. Barbara Kanam – Viva del Congo
4. Dobet Gnahoré – Deka
5. Sona Jobarteh & Band – Kanu
6. Sally Nyolo – Shana
7. Mbilia Bel – Beyanga
8. Juliana Kanyomozi – Sanyu Lyange
9. Efya – Best In Me
10. Bella Bellow – Zelie
11. Annie-Flore Batchiellilys – Le Chant
12. Fatoumata Diawara -Timbuktu Fasso
13. Barbara Kanam -Têti
14. Monica Pereira -Continuo cantando
15. Juliana Kanyomozi – Kalibatanya
16. Yemi Alade – Na Gode
17. Pierrette Adams – Journal intime
18. Chantal Taiba – Le jour
19. Fatoumata Diawara – Bissa
20. Sona Jobarteh & Band – Jarabi
21. Floewe – Mahlalela
22. Pembey Sheiro – Yo Mama Leki
23. Aicha Kone – Baya
24. Koko Ateba – Yomeyel Ayop
25. Pamela Badjogo – Koulé
26. Syssi Mananga – Ndjele
27. Y’Akoto – Tamba
28. Sara Tavares – Coisas Bunitas
29. Floewe feat Bholoja – Inyandzaleyo
30. Charlotte Dipanda – Na Nde
31. Dobet Gnahoré -Issa
Alors quels sont vos avis et impressions sur la cuvée 2017 ? Connaissiez-vous certaines de ces chanteuses ? Avez-vous fait des découvertes qui vous donne envie d’en savoir plus sur ces artistes ? Dites moi tout dans les commentaires.
Bonne fête de la musique à tous, on se retrouve vendredi si l’Univers le permet !
Entrepreneure sociale et solidaire avec @assosolos en qualité de guide en marketing & communication pour solopreneurs & associations. Chez moi, violon d’Ingres et engagements forment un couple parfait notamment dans ce quatuor : Coordinatrice de la contribution digitale à la JIFA @www.journeefemmeafricaine.com, lectrice compulsive avec le comité @Festivalpremierromanchambery, citoyenne engagée avec le conseil de quartier @Democratieparticipativechambery et membre de la communauté web de Savoie @chambéCarnet. Pour m’écrire formulaire de contact ou grace.bailhache@gmail.com